Printemps autochtone d'Art DEUX: célébrer 30 ans d'art autochtone pour la compagnie Ondinnok
Scène

Printemps autochtone d’Art DEUX: célébrer 30 ans d’art autochtone pour la compagnie Ondinnok

30 ans d’accomplissement! Voici ce que célèbre Ondinnok avec son Printemps autochtone d’Art DEUX présenté du 28 avril au 6 juin 2015 à la Maison de la Culture Frontenac. 

Tout entière consacrée aux femmes des Premières Nations, cette seconde édition invite le public à une rencontre avec les artistes, artisanes, commissaire, interprètes, scénographe, chorégraphe, poètes qui participent aux diverses manifestations artistiques de ce multiévénement.

Au programme:

Exposition «Oubliées ou disparues : Akonessen, Zitya, Tina, Marie et les autres »

29 avril au 6 juin | Entrée libre

Mardi au jeudi 12h à 19h | vendredi au dimanche (fermé les dimanches à partir du 18 mai) 12h à 17h | Studio 1

L’enquête est ouverte sur la destinée parfois tragique des femmes autochtones à travers le temps. La commissaire Sylvie Paré propose dans cette exposition une autopsie archéologique par l’art.  Sept artistes, sept femmes sont invitées à créer des oeuvres  pour des femmes autochtones oubliées ou disparues. Le temps et la relation intime entre celles à qui on rend hommage et la collecte des matériaux confèrent un pouvoir à l’objet ainsi créé. Il devient habité d’un esprit… comme si ces femmes n’avaient pas cessé d’exister. Rencontre avec la commissaire les samedis 16 et 30 mai, à 14 h, plus de détails suivront.

Un Monde qui s’achève – LoLa

30 avril à 20h | 1 mai à 13h et 20h | 2 mai à 14h et 20h | Gratuit |

Elle s’appelait Lola Kiepja. Elle était la dernière survivante des Selk’nams, peuple autochtone de la Terre de Feu. Son monde était promis à l’oubli. Une femme, Anne Chapman, s’y intéressa. Un lien puissant de transmission unit le destin de ces deux femmes ; l’anthropologue américaine devint alors porteuse de cette culture. 50 ans plus tard, onze danseurs et acteurs de partout à travers l’Amérique donneront vie à l’imaginaire mythologique de ces ancêtres de l’extrême Sud dans une mise en scène d’Yves Sioui Durand et une mise en mouvement de la chorégraphe mexicaine Leticia Vera. Une rencontre avec les interprètes suivra chaque représentation.   Plus de détails

Conférence performative: rencontre avec les créateurs d’un Monde qui s’achève – LoLa

5 mai 19h30 | Entrée libre

Yves Sioui Durand et Catherine Joncas vous convient à découvrir la véritable histoire derrière la création d’Un Monde qui s’achève – LOLA. Accompagnés de musique et d’archives visuelles, ils raconteront les dix ans de travail et de recherche, le processus de création et l’essence de leurs intentions entourant cette œuvre.

Ruse ou traité ?

6 mai à 19h30 | Gratuit | 

Dans la foulée du mouvement Idle No More, le dernier long métrage documentaire de la réputée cinéaste Alanis Obomsawin suit le parcours de chefs autochtones en quête de justice, cherchant à établir un dialogue avec le gouvernement canadien. En retraçant l’histoire de leurs ancêtres depuis la signature du Traité no 9, ils veulent sensibiliser la population aux enjeux qui les préoccupent : la protection de leurs terres et de leurs ressources naturelles, ainsi que le droit de pratiquer la chasse et la pêche pour que leur société puisse prospérer. Ce film donne la parole à ceux et à celles qui refusent d’abdiquer. La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice. Présenté dans le cadre de ONF à la maison.

Pour visionner la bande-annonce

Soirée Rhizome

7 mai à 19h30 | Gratuit |

Fruit du projet de médiation culturelle tenu depuis septembre 2014 entre Ondinnok et La Marie Debout, un centre de femmes situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Il est question ici de toucher à la part autochtone présente en chacune de nous, tel un rhizome enfoui et invisible à la surface.  Sous la direction de Catherine Joncas, une série d’ateliers avec  trois femmes artistes autochtones a mené les participantes  à la rencontre de soi et de cette  autre, cette femme amérindienne, avec qui les liens du passé ont déjà été très forts. Paroles, mouvements, textes accompagneront la présentation. Un échange avec le public suivra cette soirée. Consultez le blogue pour vous plonger dans l’expérience avant la soirée.

Cabaret : 30 ans d’accomplissement!

9 mai 20h | 25$ ou 2 billets pour 40$

Le temps est venu de célébrer! Ondinnok, compagnie pionnière du théâtre autochtone au Québec occupe le paysage théâtral depuis 30 ans. Tant d’années d’existence, voire de survie, pour une compagnie de théâtre amérindien représentent un apport considérable à la société québécoise et un effort sans précédent de dialogue culturel avec un large public. Sous la direction musicale de Normand Guilbeault, ce cabaret théâtral réunira des artistes, des acteurs, des danseurs, des conteurs, et surtout, des amis d’Ondinnok dans une ambiance de fête. Une soirée qui rendra hommage au parcours théâtral de la compagnie. Une façon ludique de montrer la portée nationale et internationale du théâtre de création d’Ondinnok et de faire connaître sa démarche artistique engagée.

Metteur en scène Yves Sioui Durand | Directeur musical Normand Guilbeault  | Animateurs Dave Jenniss et Hélène Ducharme | Danseuses Citlali Trevino et Leticia Vera | Musiciens et Chanteurs  Michel Faubert, Kawandak, Elisapie Isaac, Sakay Ottawa, Kathia Rock et Shauit | Interprètes Charles Bender, Jocelyn Bérubé, Clément Cazelais, Marco Collin, Yvon Dubé, Catherine Joncas et Yves Sioui Durand 

Réservation en ligne sur https://cabaret30ansondinnok.eventbrite.ca ou par téléphone (514) 224-2616, pour plus d’information [email protected]

 

Pour toutes les activités gratuites les laissez-passer sont disponibles deux semaines avant la date de l’activité à la Maison de la culture Frontenac ou sur le site www.accesculture.com

Les Amis de Frontenac peuvent réserver par téléphone au 514 872-7882.