Bulletins from immortality, une nouvelle création de Margie Gillis
L’icône de la danse canadienne Margie Gillis et la grande actrice américaine Elizabeth Parrish s’unissent pour mettre en scène leur passion commune pour l’œuvre icônoclaste de la poétesse Emily Dickinson. Leur spectacle, Bulletins for immortality, prendra l’affiche du 10 au 11 avril au Centre de danse contemporaine d’Ottawa et du 6 au 9 mai au Théâtre Centaur de Montréal.
Dans une mise en scène de Paola Styron et une scénographie signée par l’artiste visuel Randal Newman, Elizabeth Parrish prête vie au monde intérieur de l’auteure alors que Margie Gillis incarne sa psyché par le mouvement.
Bulletins From Immortality…la plume libre d’Emily Dickinson
L’œuvre d’Emily Dickinson en est une d’avant-garde. Décriée, largement incomprise de son vivant, ce n’est que dans la seconde moitié du XXe siècle que la critique l’a reconnue comme une poétesse américaine majeure et qu’a été publié un premier recueil intégral et sans retouche de ses œuvres. Dès lors, on a fait l’éloge de la modernité de son propos et de l’étonnante liberté de son style unique et non conventionnel. Elle construit, avec l’écriture, un univers intérieur où il est abondamment question de mort et d’immortalité.
Deuxième collaboration entre Margie Gillis et Elizabeth Parrish, Bulletins From Immortality traduit leur passion commune pour l’œuvre de la grande poétesse. La pièce se veut une étude d’intériorisation, un abandon dans la psyché de l’auteure qui, refusant le carcan imposé aux femmes de son époque, en a fait exploser les contraintes à travers ses vers atypiques, ses rimes approximatives et sa ponctuation débridée.
MARGIE GILLIS
Grande figure de la danse contemporaine sur la scène nationale et internationale, la danseuse et chorégraphe Margie Gillis crée des œuvres originales depuis maintenant quarante ans. Célèbre pour ses solos, son vaste répertoire compte aujourd’hui plus d’une centaine d’œuvres. En 1979, elle devient la première occidentale à introduire la danse moderne en Chine au lendemain de la révolution culturelle. Au fil des ans, Margie Gillis a conquis son public par son interprétation vibrante des diverses facettes de l’âme humaine. Ses tournées l’ont conduite en Asie, en Inde, en Europe, au Moyen-Orient ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud. Créatrice passionnée et infatigable, elle a travaillé avec les plus grands artistes et compagnies de son temps. Soucieuse d’assurer la pérennité de son art, elle enseigne fréquemment dans diverses institutions, notamment à la prestigieuse Juilliard School de New York. Artiste engagée, elle prête sa voix à différents organismes soutenant notamment la lutte contre le sida et diverses causes environnementales.
ELIZABETH PARRISH
Actrice américaine formée au Stella Adler Studio of Acting, on a vu Elizabeth Parrish à Broadway dans Deathtrap et la Cage aux Folles; Off-Broadway dans Little Mary Sunshine et Riverwind. C’est une habituée de l’American Shakespeare Festival et du Yale Repertory Theatre. Au cinéma, elle a joué dans des films tels que See You in the Morning, Orphans et Tootsie. Ses rôles récurrents dans des productions télévisuelles incluent les séries Kate and Allie et Law and Order. Elle a été professeure associée au département d’art dramatique de Yale ainsi qu’au Stella Adler Studio. Elle a également enseigné au High School of Performing Arts, au Metropolitan Opera Studio et à Circle in the Square.