Xavier Dolan à Cannes : «Je suis ici pour voir des films avec mon cœur.»
C’est parti. Le festival de Cannes 2015 s’est ouvert aujourd’hui par la cérémonie d’ouverture animée par Lambert Wilson et par les déclarations des membres du jury, dont le compatriote Xavier Dolan qui s’y est montré fort modeste.
Le comédien Lambert Wilson, qui avait également animé la cérémonie d’ouverture l’an dernier, a dédié son mot d’ouverture à la féminité et aux actrices, déclarant que «Cannes est une femme».
« Fermez vos yeux quelques instants, et vous allez penser au Festival de Cannes. Quelle est la première image qui vous vient à l’esprit? Une silhouette, un visage? Eh oui, c’est bien une femme que vous voyez. Appelez-la comme vous voudrez. Cannes est une femme, lorsque l’on pense au cinéma, nos pupilles restent accrochées à celle d’une actrice ».
Lambert Wilson © AFP – Valery Hache
Posted by Festival de Cannes – Page Officielle on Wednesday, May 13, 2015
Plus tôt, en conférence de presse, le Jury des longs métrages présidé par Joel et Ethan Coen a lancé ses premières impressions du festival et exprimé son enthousiasme. Aux côtés de Sophie Marceau et Jake Gyllenhal (notamment), le cinéaste québécois Xavier Dolan s’est montré modeste quand on l’a questionné au sujet d’Ingrid Bergman, dont le «fantôme hante Cannes», comme l’a dit Sophie Marceau. « C’est notoire, a rigolé Dolan, mes connaissances cinéphiliques sont très limitées. Ingrid Bergman, je ne la connais que superficiellement. Mais elle a, en tous cas, un magnifique sourire… »
Questionné par Radio-Canada, le jeune prodige a poursuivi : «Je suis ici pour voir des films en tant que cinéphile, avec mon cœur. Ma responsabilité n’est pas de les critiquer, de les juger ou de les catégoriser, mais d’identifier ceux qui, humainement, me touchent. Qu’ils soient films d’auteurs ou des films plus commerciaux, ça m’est égal; je les verrai du même oeil.»
Sophie Marceau, Xavier Dolan, Rokia Traoré, Jake Gyllenhaal, Sienna Miller, Rosy de Palma, Guillermo del Toro © AFP – Valery Hache
Posted by Festival de Cannes – Page Officielle on Wednesday, May 13, 2015
Le 26 mai, tout juste après Cannes, Dolan commence à Montréal le tournage de Juste la fin du monde, avec les comédiens Gaspar Ulliel et Marion Cotillard, notamment . L’expérience du jury cannois va-t-elle inspirer ce tournage? «Je suis en bonne compagnie dans ce jury et ce sera stimulant de cotôyer ces esprits brillants. Voir un catalogue aussi sélect de films, tous ces univers différents, ce sera également enrichissant et ce sera une préparation stimulante au plateau de tournage, en effet. Je saurai encore mieux qui je suis, après tout ça.»
Cannes s’ouvre aujourd’hui avec le film La Tête haute, d’Emmanuelle Bercot, présenté hors compétition.