Le Quat’sous aura 60 ans en 2015-2016 : regard sur la saison
Des œuvres de l’Américain David Ives et de l’Allemand Philip Löhle sont au menu de la prochaine saison du Théâtre de Quat’sous, qui célèbre 60 ans en 2015-2016. Aperçu.
Pour la rentrée, l’équipe éditoriale du magazine Nouveau Projet propose un livret souvenir exclusif qui témoigne non seulement de la course dense et créative du Théâtre de Quat’Sous, mais aussi de l’évolution de notre société en effervescence. Le livret sera encarté dans le numéro de septembre du magazine Nouveau Projet et sera aussi disponible au guichet du théâtre.
Plus tard en automne, le public est invité à (re)découvrir Variations sur un temps, un grand succès de David Ives dont les cinq courtes pièces furent orchestrées en 1996 par Pierre Bernard. Eric Jean compte insuffler une bonne dose de folie et d’irrévérence dans cette comédie jouissive aux situations fantaisistes. Émilie Bibeau, Anne-Élisabeth Bossé, Simon Lacroix, Daniel Parent, Geneviève Schmidt et Mani Soleymanlou s’amusent dans ce théâtre absolument étonnant.
En décembre, Véronique Côté, artiste engagée et mouvante, offre La fête sauvage, un cabaret musical et délirant pour les 60 ans du Quat’Sous. Elle y fait exploser une symphonie de textes et de chansons célébrant les notions de pays, de territoire et d’appartenance. Douze artistes montent sur scène, telles de véritables bombes poétiques et embrasent nos planches afin de célébrer l’avenir. Avec, entre autres, Sarah Berthiaume, Benoit Landry, Hugo Latulippe, Eveline Gélinas, Mathieu Gosselin et Chloé Lacasse.
De plus, une grande fête anniversaire anime les lieux le 4 décembre. Lors de cette soirée unique, un beau Quat’Sous emballé, lumineux et festif accueille danse et musique, avec ses amis, ses partenaires et son public.
En janvier, Dénommé Gospodin entame une course effrénée, dans laquelle l’auteur allemand Philipp Löhle aborde la déroute de notre inconscient collectif et notre rapport vicieux à l’argent. Une fable libre, drôle, étrange, dont le fil d’arrivée remet en cause la définition même de ce que devrait être la lucidité. Steve Laplante, Bruno Marcil et Marie-Ève Pelletier y seront dirigés par Charles Dauphinais.
Au printemps, deux lectures publiques exceptionnelles nous font remonter le fil du temps. En pièces détachées, une oeuvre marquante du répertoire de Michel Tremblay créée au Quat’Sous en 1969, sera dirigée par Sébastien David. Elvire Jouvet 40, un texte phare de Brigitte Jaques qui a connu un immense succès sur la scène du Quat’Sous en 1988, sera mis en lecture par Pierre Bernard. Les profits de ces deux événements bénéfices serviront à soutenir le développement du Théâtre.
Dans La cantate intérieure, Sébastien Harrisson et Alice Ronfard nous entrainent dans cette curieuse mécanique qu’est celle de l’art et de ses illusions, à travers la voix énigmatique de Dorothée Berryman.
Dans Prélude aux douze hommes, chaque soir, Gilles Bélanger accueille un complice rapaillé afin de célébrer leur rencontre et chanter les vers majestueux de Gaston Miron. Avec Louis-Jean Cormier, Martin Léon et plusieurs autres, dans une mise en scène d’Eric Jean.
Dans Longs courriers, James Hyndman et Stéphane Lépine convient tous les passionnés de littérature épistolaire. Evelyne de La Chenelière sera lectrice invitée le 7 mars.
Dans Une girafe et un pont, Jean-François Casabonne nous offre des textes conjuguant plusieurs langages artistiques dont la poésie et la musique pour faire naitre un monde nouveau, incandescent.
On a tous une Lydia Lee est un cabaret éphémère où Marie-Jo Thério part vers l’ouest, sur les traces d’une grande-tante chanteuse qui a immigré aux États-Unis dans les années 20.
Televizione est un délire à l’italienne, tordu et burlesque, dans lequel Sébastien Dodge interroge l’ascension et le déclin de la télévision, invention fabuleuse récupérée par la propagande idéologique.
Dans Aller-retour, entre récit et chansons, la comédienne Martine Francke incarne Élodie, dont le destin imprégné d’effluves gourmands la mènera à une catharsis inespérée.=
Dans un désir de pousser toujours plus loin le dialogue avec le public, différentes activités seront proposées au public tout au long de l’année. Des incontournables du Quat’Sous comme Les Auditions générales, Les Auditions de la diversité, L’heure du conte, Les noctambules, Crocmuzik et Crocjazz ainsi que Vendredi, c’est grilled-cheese sont au rendez-vous. Expositions, laboratoires de création et évènements singuliers ponctuent également la saison.