Marie-Elaine Riou devient directrice générale de Regard sur le court métrage au Saguenay
Cinéma

Marie-Elaine Riou devient directrice générale de Regard sur le court métrage au Saguenay

C’est Marie-Elaine Riou qui remplacera Ian Gailer au poste de direction générale de Regard sur le court métrage au Saguenay, événement majeur du court métrage en Amérique du Nord. Déjà employée du festival comme coordonnatrice de la programmation et du marché du court, la nouvelle D.G. est riche d’un parcours international et d’un profil cosmopolite.

Cette nomination, a précisé Caravane Films, est le fruit d’un long processus de sélection qui a nécessité trois phases d’évaluation et deux séries d’entrevues individuelles. Au total, c’est 34 candidatures qui ont été évaluées. Le comité de sélection a désigné à l’unanimité Marie-Elaine Riou comme nouvelle directrice générale du Festival.

Depuis 2012, elle oeuvre au Saguenay-Lac-Saint-Jean au poste de coordonnatrice de la programmation et du marché du court au Festival REGARD. Rapidement, elle s’est intégrée au milieu socio-culturel régional. Depuis son arrivée elle a d’ailleurs représenté le Festival dans plusieurs évènements internationaux dont récemment au Short Shorts Film Festival & Asia à Tokyo. Elle participe aussi activement au comité de travail sur le Cinéma court et la créativité numérique piloté par la Bande SonImage.

Elle est détentrice d’un baccalauréat en communication, spécialisé en stratégies de productions culturelles et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’une formation professionnelle en production cinématographique de l’Universidad de las artes cinematográficas de Barcelone, où elle a résidé pendant trois ans pour le travail et les études. Marie-Elaine se démarque aussi par sa maîtrise de cinq langues soit le français, l’anglais, l’espagnol, le portugais et le catalan, ce qui est un avantage indéniable pour un festival comme REGARD dont la portée est internationale. À sa formation académique elle a ajouté de nombreuses expériences dans le domaine du cinéma, du court métrage et de la télévision, en occupant des fonctions d’assistante à la réalisation, de coordonnatrice ou d’assistante de production, tant au Québec qu’à l’étranger.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de relever ce grand défi, a-t-elle déclaré, et de succéder à Ian Gailer, véritable locomotive de REGARD depuis 8 ans. Cette nouvelle fonction compte d’ailleurs beaucoup dans ma décision de m’établir au Saguenay de manière permanente. »

Les administrateurs entrevoient avec un optimisme renouvelé le 20e anniversaire, en 2016, du plus important festival de court métrage au Canada.

 

À lire aussi: Ian Gailer quitte Regard sur le court métrage au profit du Festival de cinéma de la ville de Québec

 

À consulter: Notre dossier Regard sur le court métrage 2015