Olivier Bertrand est le nouveau directeur artistique de La Chapelle
Scène

Olivier Bertrand est le nouveau directeur artistique de La Chapelle

Présentement directeur artistique par intérim au Théâtre de la Cité internationale à Paris, Olivier Bertrand mettra le cap sur Montréal en septembre pour devenir le nouveau directeur artistique du Théâtre La Chapelle, succédant à Jack Udashkin.

Il n’est pas si fréquent qu’un théâtre montréalais s’ouvre aux candidatures internationales aux postes de direction artistique. Or, le théâtre La Chapelle vient d’annoncer qu’Olivier Bertrand, originaire de Grenoble et ayant notamment oeuvré à la Scène nationale de Dieppe et au Théâtre de la Bastille, allait succéder à Jack Udashkin dès la saison 2015-2016. Son parcours marqué par l’interdisciplinarité et sa connaissance du mileu montréalais de la danse, notamment, ont sans doute joué en sa faveur.

« Mon premier contact avec la scène contemporaine montréalaise, explique-t-il, s’est fait grâce au passage de la chorégraphe Danièle Desnoyers à la Scène Nationale de Dieppe en 1992. Il s’agissait de notre première compagnie internationale en résidence. Ce fut une rencontre déterminante pour moi, puisqu’elle a alimenté ma curiosité envers la création québécoise et m’a permis d’entrer en contact avec d’autres artistes montréalais. »

Adepte dès l’adolescence des salles de cinéma et de théâtre, il s’intéresse très vite aux arts vivants tous azimut et aux formes artistiques alternatives, notamment grâce à la programmation dense et variée des nombreux théâtres de Grenoble et de son agglomération.

Chargé de la programmation à la Scène Nationale de Dieppe dès 1991 où il travaillera pendant onze ans, Oliver Bertrand s’identifie au public autant qu’à ses fonctions de programmateur : « Grâce à une heureuse rencontre, je me suis retrouvé au bord de la Manche, des galets à perte de vue, sous cette  lumière si belle et si changeante, propre à la Normandie. Ce premier poste comme chargé de programmation pour le théâtre, la danse, la musique, le cirque et le cinéma convenait tout à fait à ma curiosité artistique. J’arrivais à la Scène Nationale de Dieppe avec un héritage de dix années de spectateur grenoblois assidu et le désir de partager tout cela avec un public. »

En mai 2002, il rejoint le Théâtre de la Bastille à Paris, à titre de conseiller artistique pour la programmation de la danse, un poste qu’il occupera pendant 10 ans. Cette expérience marque son parcours : une décennie au cœur de l’une des villes culturelles les plus effervescentes au monde, dans un théâtre qui, dès les années 80, présentait de nombreux jeunes artistes internationaux aujourd’hui reconnus par leurs pairs et le public.

Aujourd’hui, Olivier Bertrand oeuvre au sein du Théâtre de la Cité internationale à Paris, tout d’abord en charge de la programmation de la musique, puis conseiller artistique à la programmation pluridisciplinaire. Depuis septembre 2014, il assure l’intérim de la direction artistique de ce lieu.

Les nombreuses candidatures reçues à la suite de l’appel lancé en mars dernier ont tenu le Conseil d’administration bien occupé ces derniers mois. Plusieurs entrevues ont été menées avec des personnes allumées aux profils aussi variés que peut l’être la programmation artistique de La Chapelle. Au terme d’un processus de sélection rigoureux, le Conseil d’administration est fier de nommer Olivier Bertrand à la direction de l’organisme.