Le Festival des films du monde dévoile sa compétition internationale
Ce sont 26 longs métrages en provenance de 31 pays (mais un seul film canadien) qui seront en lice pour le Grand Prix des Amériques au Festival des films du monde. L’événement tient le coup malgré son financement difficile (que le Festival a refusé de commenter ce matin). On attend notamment, en ouverture, le long métrage Muhammad: The messenger of God, de Majid Majidi.
Ce film iranien, la plus coûteuse production du pays jusqu’à ce jour (31 millions) est le premier volet d’une trilogie et promet de jeter un nouveau regard sur l’enfance de Mahomet. « Un film cinématographiquement remarquable », s’est borné à dire l’équipe de programmation, qui a été généralement avare de détails lors de la séance de questions virtuelles à laquelle les représentants des médias étaient conviés ce matin.
Pour la première fois, le FFM a aussi choisi de dévoiler en priorité les films de sa compétition mondiale et de la compétition des premières oeuvres. Les oeuvres présentées dans les autres sections seront dévoilées plus tard, ainsi que le film de clôture. On a tout de même appris que « tout le festival sera dédié au grand cinéaste protugais Manoel De Oliveira, grand ami du FFM » et que le festival prépare « une programmation spéciale de cinéma chinois ». Rien de bien étonnant: le FFM entretient depuis de nombreuses années des relations privilégiées avec les cinéastes chinois. Il y aura aussi hommage au producteur David Puttman, dont plusieurs films seront projetés, notamment en séance extérieure.
Le seul film québécois (également seule présence du Canada) en compétition internationale est un long métrage de Stéphane Gehami intitulé Mes ennemis et mettant en vedette la comédienne Louise Marleau. À ses côtés, une armée de jeunes acteurs aux profils variés, notamment Frédéric Lemay, Etienne Pilon, Maxim Gaudette et Francis La Haye. Le film raconte l’histoire d’amour improbable entre une pianiste ratée de 76 ans et un jeune écrivain au coeur brisé, dans une maison de chambres où vivent 8 jeunes hommes que la septuagénaire considère comme ses fils. Stéphane Gehami est aussi l’auteur du film autofinancé En plein coeur (2008), qui avait également été lancé en compétition au FFM. « Un film un peu tout croche », avions-nous alors écrit, mais dont « certains moments parviennent à nous toucher par la sincérité, l’urgence et l’émotion à fleur de peau ».
Il y a peu de noms connus dans la liste des films en compétition, le FFM étant un « festival de découvertes », a précisé l’équipe de programmation.
On retient toutefois 2 nuits avant le matin, film finlandais de Mikko Kuparinen qui met en vedette la Québécoise Marie-Josée Croze. Tourné en anglais, le film raconte une brève rencontre d’une nuit entre deux étrangers à Vilnius qui prend un tour inattendu quand un nuage de cendres venant d’un volcan empêche tous les avions de décoller.
Également en compétition: Chucks, de Sabine Hiebler (Autriche), d’après un roman à succès de Cornelia Travnicek, et L’orchestre de minuit, de Jerome Cohen-Olivar (Maroc).
Rappelons qu’en 2014, le FFM n’a pas obtenu le financement habituel de Téléfilm Canada, la SODEC et la Ville de Montréal. Questionné sur son financement actuel, l’équipe de programmation a refusé de détailler, jugeant ces questions « hors d’ordre ». Un dossier à suivre.
Compétition Mondiale
2 nuits avant le matin de Mikko Kuparinen (Finlande-Lituanie)
Chucks de Sabine Hiebler, Gerhard Ertl (Autriche)
Demimonde d’Attila Szàsz (Hongrie)
Felices 140 de Gracia Querejeta (Espagne)
Fou d’amour de Philippe Ramos (France)
Gris et noir de Luís Filipe Rocha (Portugal – Brésil)
John Hron de Jon Pettersson (Suède)
L’âme d’un espion de Vladimir Bortko (Russie)
L’artère invisible de Pere Vilà Barcelo (Espagne)
L’orchestre de minuit de Jérôme Cohen Olivar (Maroc)
L’Accabadora de Enrico Pau (Italie – Irlande)
L’esigenza di unirmi ogni volta con te de Tonino Zangardi (Italie)
La visiteuse de Mehmet Erylimaz (Turquie)
Le dossier Petrov de Georgi Balabanov (Bulgarie – Allemagne)
Mémoires du vent de Özcan Alper (Turquie – Allemagne – France – Géorgie)
Mes ennemis de Stéphane Géhami (Canada)
Outliving Emily de Eric Weber (Etats-Unis)
Question de courage de Roberto Gervitz (Brésil – Uruguay)
Secret de Selim Evci (Turquie)
Sept jours de Xing Jian (Chine)
Solstice d’été de Michael Rogalski (Pologne – Allemagne)
Sur la route à Berlin de Sergei Popov (Russie)
Taboo de Khosro Masoumi (Iran)
Un instante en la Habana de Guillermo Ivàn Duenas (États-Unis – Cuba – Mexique – Colombie)
Gassoh (Japon) de Tatsuo Kobayashi
Rider Jack de This Lüscher (Suisse)
Compétition des premières œuvres
À ma bien-aimée de Aly Muritiba (Brésil)
Arc-en-ciel sans couleurs de Tuyen Quang Nguyen (Vietnam)
Beijing Carmen de Wang Fan (Chine)
Closer de Mostafa Ahmadi (Iran)
Crushed de Megan Riakos (Australie)
Das Deckelbad de Kuno Bont (Suisse)
Dear Deer de Takeo Kikuchi (Japon)
En direct de Vlad Paunescu (Roumanie)
Héritage de Nemanja Cipranic (Serbie – Montenegro)
Kagurame de Yassuo Okuaki (Japon)
Les funérailles de Qi Wang (Chine)
Lost and found de Show Yanagisawa (Japon)
Maresia de Marcos Guttmann (Brésil)
Neboke de Norihito Iki (Japon)
Notre histoire quotidienne Ines Tanovic (Bosnie-Hezégovine – Slovénie – Croatie)
Orage de Fabrice Camoin (France)
Phénix de Amir Wolf (Israël)
Rosa chumbe de Jonatan Relayze Chiang (Pérou)
Stubborn boy de Moritz Kramer (Allemagne)
The plastic cardboard sonata de Enrico Falcone, Piero Persello (Italie)
The Sum of Histories de Lukas Bossuyt (Belgique – Pays-Bas)
The thin yellow Line de Celso Garcia (Mexique)
Trois jours en septembre de Darijan Pejovski (Macédoine – Kosovo)
Under Heaven de Dalmira Tilepbergen (Khirgizistan)
Vals de Anita Lakenberger (Autriche)
Le 39e Festival des Films du monde, ainsi que son Marché du film, se dérouleront du 27 août au 7 septembre 2014.