Une comédie musicale wallo-flamande en clôture du FFM!
Cinéma

Une comédie musicale wallo-flamande en clôture du FFM!

Le Festival des films du monde a annoncé aujourd’hui son film de clôture, La Brabançonne, une comédie musicale belge qui unit les talents d’acteurs wallons et flamands! 

Ce long métrage de Vincent Bal emprunte son titre à l’hymne national belge et s’amuse de la rivalité entre les Wallons et les Flamands sur le territoire belge dans une tonalité comique certaine. Les Québécois et leurs voisins du Canada anglais se reconnaîtront assurément dans la dualité identitaire bruxelloise telle que racontée dans ce film « fanfaronnesque » et « populaire ».

Deux fanfares ennemies, une wallonne et une flamande, doivent s’affronter lors d’un concours de fanfares européennes. Mais le trompettiste de la fanfare flamande décède brutalement. Les responsables décident alors d’embaucher le soliste de la fanfare rivale.

Né en 1971, Vincent Bal débute dès l’âge de six ans dans des comédies musicales, films et téléséries. Plus à l’aise derrière la caméra, il décide d’aller étudier à l’Institut de cinéma Saint-Lucas à Bruxelles de 1989 à 1994. Il réalise ensuite un nombre de court métrages et clips de publicité. Son court métrage le plus connu est The Bloody Olive (1996), d’après une bande dessinée de Lewis Trondheim. Parmi ses longs métrages: MINOES (2001), et THE ZIGZAG KID (2012). Ensemble avec Colette Bothof, il coscénarise et coréalise 26 épisodes de la série d’animation Kika & Bob.

Le FFM se déroule du 27 août au 7 septembre 2015.