La saison d'automne 2015 de l'Agora de la danse : portrait éclectique
Scène

La saison d’automne 2015 de l’Agora de la danse : portrait éclectique

À l’Agora de la danse cet automne, les chorégraphes explorent la question du genre, questionnent l’héritage chorégraphique québécois et s’inspirent du film noir. Entre autres.

Unissant des oeuvres de La 2e porte à gauche, de Karina Champoux, de Frédérick Gravel, de George Stamos,  de Caroline Laurin-Beaucage, de Karine Denault et d’Estelle Clareton, la saison de l’Agora va dans plusieurs directions.

Louise Bédard, Michèle Febvre, Ginette Laurin, Linda Rabin, Daniel Soulières / Crédit:  Julie Artacho
Louise Bédard, Michèle Febvre, Ginette Laurin, Linda Rabin, Daniel Soulières / Crédit: Julie Artacho

PLUTON

Entre confrontations, interférences et héritages, des générations dialoguent donnant naissance à une florissante coopération. Reconnue pour son talent à proposer des spectacles qui bousculent et questionnent les codes, le rapport au spectateur et à l’espace, La 2e Porte à Gauche met en scène les corps de danseurs aguerris pris dans l’orbite de jeunes créateurs visionnaires: ce qui les sépare est sidéral, ce qui les relie est vertigineux. Une collaboration avec Danse-Cité. En première partie, (re)découvrez Cheese, présenté en 2013.

LES ENCHAÎNÉS

Empruntant l’identité visuelle du film noir, la chorégraphe et interprète Karina Champoux et le  musicien, compositeur et interprète Philippe B investissent le Café Bar de l’Agora de la danse pour une soirée Cabaret avec une performance éloquente et sombre, intitulée Les enchaînés. Élégants, tout en sobriété à l’extérieur, ils masquent comme ils peuvent les tourments qui les accablent, intimement liés par une tension commune. Le public assistera à la quête de ces deux êtres blessés, statufiés par l’amour perdu et l’abandon. Les notes d’une composition originale interprétée en direct au piano s’égrèneront graves et puissantes comme autant d’hommages au maître du suspense Alfred Hitchcock et à l’architecture du lieu.

SITUATIONS

George Stamos vous invite dans une atmosphère qui ouvre l’esprit et l’espace. Situations voit cinq hommes (et d’autres artistes invités) qui cherchent leur place et proposent des éclairages différents sur la masculinité contemporaine. Assez des visions simplistes et des vieilles conventions ! La désinformation est partout même dans la manière dont les produits sont commercialisés : les rasoirs sont roses pour les filles, bleus pour les garçons ! Situations met à jour l’absurdité et la tyrannie de notre environnement et pose les questions suivantes : que signifie être un homme aujourd’hui ? Qu’est-ce que les femmes pourraient avoir à dire sur le sujet ?

Rachel Harris et Esther Rousseau-Morin dans Matière blanche / Crédit: Montréal Danse
Rachel Harris et Esther Rousseau-Morin dans Matière blanche / Crédit: Montréal Danse

MATIÈRE BLANCHE

Assistez à Matière Blanche – cet élément clé de notre cerveau responsable de la propagation rapide des informations dans le système nerveux. En effet, Caroline Laurin-Beaucage lèvera le voile sur deux femmes, soumises à l’intensité des flux qui parcourent la matière blanche, qui se partagent l’arène, se joignent et s’arrachent. Mi-humains mi-matières, leurs corps subissent accélération et décélération, ondulent, se frayant un passage dans les méandres de l’esprit, au cœur de sa fabuleuse complexité. Au-delà des limites des corps, au-delà de l’isolement de nos fors intérieurs, Caroline Laurin-Beaucage, poursuivant sa trilogie sur la dissection rituelle des corps, cherche à tisser une seule expérience, sensorielle, viscérale.

L’ÉCHAPPÉE

Karine Denault s’offre avec L’échappée une escapade dans un solo intimiste et lumineux. L’étrange personnage qui s’invente là, cherche les intervalles, les ouvertures, les écarts. S’absente même parfois. Insaisissable, elle danse comme on s’évade, emportée par ses propres élans, composant son monde au fur et à mesure qu’elle l’expérimente, glissant vers un ultime abandon. La signature est instinctive. Les figures s’enchaînent. Librement, danser, à tout prix.

TENDRE (FAMILY)

Tendre, spectacle attachant et familial, vous sera proposé le 7 novembre prochain, porté par deux personnages farfelus qui se retrouvent bien malgré eux unis par un lien élastique. Se jouant de cette nouvelle contrainte qui vient tout à coup bouleverser leur univers, ils vivent, à travers cette intimité forcée quelque peu absurde, une étonnante dépendance. Espiègles et malicieux, tout de bleu vêtus, ils convient les enfants à partir de 5 ans à une réjouissante expérience à la croisée de la danse, du théâtre et du travail de clown. Cette création inédite d’Estelle Clareton fait la part belle à l’humour sous toutes ses coutures avec une grande sensibilité. Un spectacle pour tous puisque quel que soit l’âge, l’enfance n’est jamais loin.

Frederick Gravel et Brianna Lombardo / Crédit: photoman.ca
Frederick Gravel et Brianna Lombardo / Crédit: photoman.ca

THIS DUET THAT WE’VE ALREADY DONE (SO MANY TIMES)

Suivez Frédérick Gravel dans sa nouvelle création intitulée This duet that we’ve already done (so many times). Chorégraphe, musicien, danseur et touche-à-tout, aussi inspirant qu’inclassable, Frédérick Gravel nous livre un duo avec la talentueuse Brianna Lombardo, à l’allure de tableau réaliste. Émancipés des codes traditionnels d’un spectacle de danse, ils construisent un langage dramatique original. Moment rare et précieux qui ne cesse de surprendre et de déstabiliser par son apparente désinvolture, cette nouvelle création se révèle pétrie d’humanité et de vulnérabilité.