De la marionnette à l’année avec Casteliers
Casteliers, organisme artistique connu pour son festival de marionnettes en février à Montréal, annonce une nouveauté : une programmation de spectacles à l’année.
Casteliers se consacre à la reconnaissance de la marionnette comme forme d’art à part entière. Partenaire culturel de l’arrondissement d’Outremont, Casteliers est au coeur du pôle de la marionnette qui s’y dessine.
La première série de trois spectacles, Marionnettes sur l’herbe, est gratuite et se déroule les dimanches et lundis du mois d’août, dans les parcs Beaubien D’Outremont et Toussaint-Louverture des Habitations Jeanne-Mance. Au programme cette année : Histoire de Pomme no26 de Christine Plouffe et Audrée Southière (Montréal), Fataro de Geneviève Besnier (Montréal) et Pierre et le loup de la compagnie Worlds of Puppets (Islande).
Dès octobre, Casteliers au Théâtre Outremont propose une série mensuelle de spectacles pour tous. En ouverture, VY de la Belge Michelle Nguyen, présenté dans le cadre du Festival interculturel du conte du Québec; Élisapie et les aurores boréales du Théâtre Motus (Longueuil); L’Après-midi d’un foehn – version 1 de la Compagnie Non Nova (France); Le Banc à manivelle de Vis Motrix Théâtre de marionnettes (Repentigny) et OGO du Théâtre des Petites Âmes (Montréal).
Les soirées Casteliers proposent L’Hommencolère, une création du Bureau – Firme théâtrale (Montréal) présentée au Studio Jean-Valcourt du Conservatoire en collaboration avec À Coeur d’homme. En novembre, Le Procès ou la triste histoire de Joseph K., du Théâtre de marionnettes de Maribor (Slovénie) perpétue notre jeune tradition de codiffusion avec le Théâtre Aux Écuries.
Le festival de Casteliers revient du 2 au 6 mars 2016. La 11e édition de ce festival international annuel accueillera des artistes de Pologne, d’Angleterre, de France, du Yukon et du Québec. Le dévoilement de la programmation aura lieu le 19 janvier 2016.