Des marionnettes plein la rue à Verdun
Verdun va accueillir la 5e édition du Festival Marionnettes plein la rue sur Wellington les 29 et 30 août. On ira voir, notamment, les aguerris marionnettistes de Belzébrute ou les spectacles de marionnettes spontanées de Vis Motrix.
Au parc des Madelinots, au jardin de l’église de l’Épiphanie, dans le stationnement du SuperClub Vidéotron, à la brasserie BENELUX ainsi qu’en mode déambulatoire le long de la Promenade Wellington, le festival envahit plusieurs lieux verdunois.
Grande nouveauté cette année, la Promenade Wellington, par l’intermédiaire de sa filiale de diffusion culturelle Les Productions Quirikoche, produit son propre spectacle, Le roi triste, une fable touchante de drôles d’animaux qui tentent de propager à nouveau les couleurs chatoyantes du roi.
Le Pipeman Show de TY Théâtre présente quant à lui la quête « cheveluresque » d’un tout petit personnage attachant.
Le spectacle pour adultes Shavirez, le Tsigane des mers (18 ans et +), de Belzébrute, est un spectacle digne de Broadway… sur une table, avec vengeance, séduction et duel épique.
Le Théâtre du Zèle présente Socks, une aventure sous le signe du renouveau pour les frères de laine Bas gauche et Bas droit.
Histoire de pomme no 26 (3 ans et +), de Christine Plouffe et Audrée Southière, plonge les spectateurs dans une enquête rocambolesque de Sherlock Pomme pour retrouver une tarte perdue.
Le Spectacle de marionnettes spontané (SMS) de Vis Motrix est de retour avec son concept participatif basé sur l’improvisation totale, pour une expérience délirante!
L’intrigant Vivarium et son palace de Noë Cropsal accueille un spectateur à la fois pour une expérience de projection hors du commun.
Enfin, Le Fabuleux Cirque Jean Coutu revient cette année avec 20, rue des Cabrioles, où trois jeunes acrobates explorent la liberté.
Il ne faut pas manquer les représentations des Deux poissons à bulles des Foutoukours, du Tandem olympique de NomadUrbains, de Pâshee l’éléphant des Chasseurs de rêves ou d’Aroldo de Helijalder Capristano. Les enfants peuvent aussi participer à des ateliers de confection de marionnettes le samedi avec Marmariféeries de Céline Marceau (4 ans et +) et le dimanche avec l’Atelier poissons-marionnettes des Ateliers verts (pour tous). Le Fabuleux Cirque Jean Coutu propose également des ateliers où parents et enfants s’initient à diverses disciplines du cirque (diabolo, fil de fer, jonglerie, maquillage) tout en s’amusant.