Wes Craven nous a quittés
Cinéma

Wes Craven nous a quittés

Grand maître du film de peur, qui a notamment réalisé la série Scream (Frissons) et donné naissance au personnage de Freddy Krueger, Wes Craven a succombé à une tumeur au cerveau ce dimanche à l’âge de 76 ans.

Le début de sa carrière, inspiré par le cinéma hitchcokien, a donné naissance à des films à suspense qui l’ont tout de suite hissé au rang des meilleurs réalisateurs de films de genre. Dans The last house on the left, en 1972, il racontait comment deux assassins se réfugiaient sans le savoir chez les parents des deux  jeunes femmes qu’ils venaient d’abattre. Il poursuivait dans le même ton en 1977 avec un autre film marquant, The hills have eyes.

Mais Wes Craven n’était pas homme à répéter inlassablement les mêmes recettes. Sa carrière est faite de constantes réinventions. Déjà, en 1984, avec Nightmare on Elm Street, il débute la célèbre série de slashers mettant en scène des adolescents poursuivis par l’affreux et sanguinaire Freddy Krueger. Mêlant onirisme, humour et gore, dans une séduisante tonalité de film pour ados qu’il ne cessera de raffiner par la suite, il a connu un succès canonique. Le septième épisode de la série, New nightmare, lui permet de retrouver sa création et de donner à la série un nouvel élan: la plupart des connaisseurs de l’oeuvre de Craven y ont vu son oeuvre la plus intelligente.

Dans les années 90, il se réinvente encore et obtient à nouveau un succès pharaonique avec Scream. Ici encore, des ados insouciants sont terrorisés par un tueur en série sur le campus de l’université. Exit le visage brûlé de Freddy: le tueur porte un terrifiant masque de fantôme au menton allongé. La série joue sur la mise en abyme et se construit comme un hommage aux films d’horreur, multipliant les références. Drew Barrymore, Neve Campbell et David Arquette, notamment, y ont trouvé des rôles que n’oublieront pas de sitôt les ados des années 90. Il y aura 3 suites : en 1997, 2000 et 2011, Une série éponyme est en préparation.