[À visionner] Imelda, le court métrage de Martin Villeneuve
Cinéma

[À visionner] Imelda, le court métrage de Martin Villeneuve

Ce fut l’un des films les plus remarqués de la récente édition de Regard sur le court métrage au Saguenay et également un succès du festival Images en vue à cause de son attachant personnage de grand-mère cinglante. Imelda, de Martin Villeneuve, peut maintenant être visionné en ligne.

Martin Villeneuve / Crédit: Jocelyn Michel
Martin Villeneuve / Crédit: Jocelyn Michel

Elle a le verbe assuré et un regard unique sur son petit monde: Imelda est un personnage truculent, inspiré de la véritable grand-mère du cinéaste Martin Villeneuve (oui, le frère de l’autre).

Connu pour le film de science-fiction Mars et Avril,  le réalisateur est notamment sollicité pour des projets de science-fiction aux États-Unis. Mais Imelda est plutôt une comédie dans laquelle Villeneuve s’est amusé à portraiturer sa grand-mère en enfilant lui-même ses robes et son maquillage, frôlant en apparence la caricature mais cherchant en vérité à l’incarner de la manière la plus honnête possible.

« Le personnage que j’interprète semble caricatural, confiait-il récemment à Radio-Canada, mais je vous assure que je l’incarne de manière rigoureusement exacte – ma grand-mère était exactement comme ça. Je lui rends hommage, et c’est jouissif à faire, mais je trouve aussi que son ton et sa franchise permettent de dire beaucoup de choses sur notre société – elle devient une sorte de miroir de ce que nous sommes. »

Imelda fera bientôt l’objet d’un long métrage produit par GO Films.

Le court métrage sera également diffusé sur les réseaux d’Unis TV à compter du 15 septembre