Le FNC dévoile sa programmation de films québécois et canadiens
Cinéma

Le FNC dévoile sa programmation de films québécois et canadiens

Les êtres chers, d’Anne Emond, et Le coeur de Madame Sabali, de Ryan McKenna, sont parmi les 19 titres annoncés ce matin par le Festival du Nouveau Cinéma (FNC), qui se déroulera du 7 au 18 octobre à Montréal.

19 films, dont 12 en compétition, composeront cette année la sélection de la section Focus, réservée aux productions québécoises et canadiennes.

Ainsi, les 12 films en lice pour le Grand Prix Focus sont:

Les Êtres chers (Québec/Canada) d’Anne Émond, qui sera présenté en primeur québécoise après avoir été présenté en première mondiale au Festival de Locarno en août dernier. Le film met en vedette Maxim Gaudette et Karelle Tremblay qui jouent un père et sa fille à travers une période de plus de 20 ans.
 

 

Anna (Québec/Canada) de Charles-Olivier Michaud (avec Anna Mouglalis, Pierre-Yves Cardinal et Pascale Bussières) qui suit l’itinéraire d’une photojournaliste kidnappée, subissant les mêmes sévices que les jeunes femmes asiatiques, sujets de ses reportages.

– La tragi-comédie fantastique Le coeur de madame Sabali (Québec/Canada) de Ryan McKenna avec Marie Brassard, racontant l’histoire de Jeannette qui reçoit une greffe de cœur d’une Malienne sauvagement assassinée.
 

 

Michael Rowe nous invite à réfléchir sur ce qu’est le couple en 2015 avec Early Winter (Canada/Australie) mettant en vedette Paul Doucet et Suzanne Clément

Fatima (France/Canada) de Philippe Faucon nous plonge dans le quotidien d’une immigrante marocaine qui tâche de s’intégrer aux codes et aux valeurs françaises.
 

 

How Heavy This Hammer (Canada) de Kazik Radwanski, suit Erwin, un adolescent vivant à travers le spectre des jeux de rôle en ligne

Ninth Floor (Québec/Canada) de Mina Shum, est un long métrage documentaire sur la plus grande manifestation étudiante dans l’histoire du Canada qui se déroula à l’Université Sir George Williams (devenue entité de l’Université Concordia)

Patch Adams, grand rectum de l’Université de Foulosophie (Québec/Canada), de François Gourd et Mélanie Ladouceur, est un hommage au docteur et clown Patch Adams.

The Sandwich Nazi (Liban/Canada) de Lewis Bennett, suit l’itinéraire d’un collectionneur d’art, escorte pour femmes qui offre des sandwichs aux sans-abris d’un quartier pauvre de Vancouver.

Sleeping Giant (Canada) d’Andrew Cividino, nous raconte les vacances d’été d’un adolescent aux prises avec un douloureux secret.
 

 

Transfixed (États-Unis/Canada) d’Alon Kol, décrit la vie d’un couple transgenre atteint du syndrome d’Asperger.

Yo (Mexique/France/Canada), l’adaptation du roman du prix Nobel de littérature J.M.G. Le Clézio, est réalisée par Matias Meyer.

En outre, 7 films seront présentés hors compétition : Chienne de vie (Québec/Canada) d’Hélène Choquette; Le garagiste (Québec/Canada) de Renée Beaulieu avec Normand d’Amours et Louise Portal; The Randy & Evi Quaid compilation (Québec/Canada), de Mathieu Grondin; Le rang du lion (Québec/Canada) de Stéphan Beaudoin avec Sébastien Delorme; The Saver (Québec/Canada) de Wiebke von Carolsfeld; Born to be Blue (Canada/Angleterre) de Robert Budreau, dans lequel Ethan Hawke interprète Chet Baker et L’origine des espèces (Québec/Canada) de Dominic Goyer avec Marc Paquet et Elise Guilbeault.

La 44e édition du Festival du nouveau cinéma se déroulera du 7 au 18 octobre 2015 à Montréal.