Le comédien Hugo St-Cyr est décédé
Cinéma

Le comédien Hugo St-Cyr est décédé

Il a accompagné les fins de journée de toute une génération de Québécois dans le rôle de Michel Couillard dans la série pour ados Watatatow entre 1991 et 2005: le comédien Hugo St-Cyr a succombé à un cancer des os qu’il combattait depuis deux ans. 

Il était âgé de 36 ans et avait doucement cessé ses activités artistiques au cours des derniers mois, ralenti par la maladie. Il était père de deux filles.

Toujours associé à son mythique personnage d’adolescent rockeur au coeur tendre, Hugo St-Cyr avait aussi pris les traits de l’agent du groupe Harmonium dans la série homonyme. On l’a aussi vu dans les séries Ent’Cadieux, Un gars une fille et Octobre 70.

Il n’a jamais fait de théâtre mais il était, tout récemment, de la distribution du plus récent film improvisé de David La Haye, J’espère que tu vas bien 2. Dans ce long-métrage tourné en plan-séquence, sans scénario et s’appuyant sur l’improvisation des acteurs, il jouait en quelque sorte une version amochée de lui-même. Son interprétation nous avait touchés, dans ce film au demeurant plutôt inégal, et nous écrivions que « celui que tous associent encore à son vieux personnage de Michel Couillard dans la série Watatatow donne à ce film, en accentuant sa propre image d’acteur déchu, une profondeur supplémentaire. »

[youtube]mQ92YNm__Gc[/youtube]
Il était surtout, ces dernières années, batteur dans un groupe de jazz. Sa mère Lisette Massey, qui a annoncé son décès sur sa page Facebook, souligne que « la musique a été, sans contredit, sa plus grande passion, et les baguettes ses meilleures alliées ».

 

[facebook]10204534068444153[/facebook]

 

Il aura marqué l’adolescence d’un nombre incalculable de jeunes Québécois. En souvenir de cette époque bénie, nous vous offrons quelques scènes de la première saison de Watatatow, dans lequel Michel Couillard porte son éternel bandana et fait ses premiers pas avec les filles.

[youtube]iTx03fFLGdU[/youtube]