Les RIDM annoncent leurs films d'ouverture et de clôture
Cinéma

Les RIDM annoncent leurs films d’ouverture et de clôture

Le documentaire québécois Les vaillants de Pascal Sanchez, sera présenté en en ouverture des Rencontres internationales du documentaire (RIDM) le 12 novembre et Olmo and the Seagull de Petra Costa et Lea Glob, clôturera le festival le 21 novembre.

Film d’ouverture – LES VAILLANTS

Les vaillants nous plonge dans le quotidien d’un HLM au cœur du quartier Saint-Michel. Conçu comme un antidote aux nombreux reportages (in)volontairement réducteurs du fameux quartier, ce nouveau film de Pascal Sanchez est un projet au long cours, fier héritier d’une tradition documentaire humaniste et patiente, capable de révéler l’essence d’un lieu et de ses habitants. Filmé pendant plus d’un an, Les vaillants propose une véritable immersion au sein d’une communauté complexe à travers les défis quotidiens que relèvent les bénévoles et les intervenants de ses associations locales. Peuplé de personnages aussi drôles que touchants, le film rend un vibrant hommage à tous ces travailleurs de l’ombre qui, jour après jour, se battent pour transformer la vie autour d’eux. C’est la deuxième fois que Pascal Sanchez présente l’un de ses films aux RIDM, après La reine malade en 2010.

Les vaillants sera projeté au Theatre Hall de Concordia en présence du réalisateur, le jeudi 12 novembre à 19h (sur invitation seulement, en version originale française sous-titrée anglais). Il sera repris en séance publique pendant le festival. Distribué par Les Films du 3 mars, le film prendra l’affiche au Québec au printemps 2016.

Les vaillants, de Pascal Sanchez
Les vaillants, de Pascal Sanchez
Film de clôture – OLMO AND THE SEAGULL

Présenté en première canadienne après son succès au Festival de Locarno, Olmo and the Seagull suit la vie d’Olivia qui, depuis plus de dix ans, mène la vie bohème d’actrice au Théâtre du Soleil à Paris, où elle a rencontré son compagnon Serge. Leur relation est aujourd’hui bouleversée par la grossesse d’Olivia, qui l’empêche de participer aux représentations de La mouette de Tchekhov et la confronte à ses peurs les plus intimes. Alors que des émotions complexes et intenses dominent ses six derniers mois de grossesse, et que l’amour du couple est mis à l’épreuve, les deux artistes se prêtent à un jeu mêlant fiction et documentaire pour nous partager leur quotidien de doute, d’inquiétude et de joie. La Brésilienne Petra Costa et la Danoise Lea Glob signent une œuvre hybride inspirée où la vie et l’imaginaire ne sont qu’une même création, fragile et lumineuse. Olmo and the Seagull a été présenté cette année en première mondiale dans la compétition Cinéastes du présent (Cineasti del presente) du Festival de Locarno. Il s’agit d’une coproduction entre le Brésil, le Danemark, la France, le Portugal et la Suède.

Olmo and the Seagull sera projeté au Theatre Hall de Concordia, le samedi 21 novembre à 19h (en version originale française sous-titrée anglais). Les billets pour la soirée de clôture seront en vente dès le mardi 20 octobre.

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.