La Ville de Montréal lance une plate-forme numérique sur l'art public, enfin!
Arts visuels

La Ville de Montréal lance une plate-forme numérique sur l’art public, enfin!

Le site artpublicmontreal.ca regroupe 600 oeuvres d’art public et agit sur deux fronts: non seulement c’est un musée numérique permettant de découvrir les oeuvres dans le confort de son salon mais c’est également un incitatif à sortir dehors pour découvrir des oeuvres sous forme de parcours thématiques. Un site qu’on attendait depuis longtemps.

fonatine_
Fontaine de vie, de Pierre-Gilles Dubois / Crédit: Alexandre Nikolaev, 2003

Vous aimez Lachine et son canal pour y faire de longues ballades romantiques, main dans la main? La prochaine fois, vous pourrez vous accompagner de la plateforme artpublicmontreal.ca pour découvrir au passage la cinquantaine de sculptures contemporaines du quartier: un véritable musée en plein air contenant notamment des oeuvres de Linda Covit, André Fournelle, Michel Goulet, David Moore et Bill Vazan. Vous préférez le Vieux-Montréal? Le parcours Voyage dans le temps vous guidera aisément. Le site propose ainsi de nombreux parcours, certains proposés par des personnalités artistiques de Montréal, comme Nathalie Bondil (conservatrice en chef du Musée des Beaux-Arts) ou Madeleine Arcand (réalisatrice et animatrice).

Sans vous déplacer, vous pouvez aussi consutler sur le site les fiches de plus de 600 oeuvres publiques: une mine d’informations. Elles contiennent des détails sur les oeuvres, des actualités et faits anecdotiques sur l’art public à Montréal. Les fiches sont connectées à la carte géographique de Montréal, ce qui permet une navigation par quartiers.

« Art public Montréal, c’est la technologie moderne mise au service de la culture et de l’art », dit Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal. « C’est l’alliance du beau et du pratique! Ainsi, la grande collection montréalaise, mais aussi la créativité et le talent de nos artistes, seront accessibles à tous en un seul et même endroit, ce qui s’inscrit parfaitement dans la vision que notre administration a de la culture et de sa démocratisation. »

Cette initiative arrive alors que la Ville de Montréal, mais aussi la ville de Québec, sont sévèrement critiquées pour certaines de leurs récentes actions en matière d’art public. L’avenir du square Viger et de son Agora est en jeu; la grande roue du trio BGL fait jaser; et, dernièrement, l’œuvre Dialogue avec l’histoire était détruite à Québec.

Art public Montréal est issi d’un partenariat de la Banque Nationale, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDP), le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l’École de technologie supérieure (ÉTS), Hydro-Québec, Ivanhoé Cambridge, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), le Palais des congrès de Montréal, la Place des Arts (PDA), la Société de transport de Montréal (STM), l’Université Concordia, l’Université de Montréal (UdeM), l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), l’Université McGill et la Ville de Montréal (Bureau d’art public).

Nature légère, 2002 Claude Cormier / Crédit: Claude Cormier et associés
Nature légère, 2002
Claude Cormier / Crédit: Claude Cormier et associés