El Club, de Pablo Larrain, remporte les grands honneurs du FNC 2015
Cinéma

El Club, de Pablo Larrain, remporte les grands honneurs du FNC 2015

C’est le long métrage El Club, du réalisateur chilien Pablo Larrain, qui a été lauréat de la Louve d’Or du FNC, remise au meilleur long métrage de la compétition internationale. Les réalisateurs canadiens Philippe Lesage et Ryan McKenna ont aussi été primés dans différentes catégories.

Dans El Club,  de Pablo Larrain, quatre hommes vivant dans une maison isolée au bord de la mer doivent « expier leurs péchés ». L’arrivée d’un cinquième homme va changer la donne. En arrière-plan, bien sûr, se déploie un regard acide sur la société chilienne et ses structures sociales.

La Louve d’Or est accompagnée d’un prix en argent de 15 000$, remis par Québecor.

Le film Embrace the serpent, de Ciro Guerra, a quant a lui été lauréat du Prix de l’Innovation Daniel Langlois. C’est l’œuvre de la compétition internationale qui se sera démarquée par son audace esthétique, son utilisation créative des nouvelles technologies et sa capacité innovante à aborder un sujet sensible.

Les critiques de cinéma québécois, qui remettent un prix chapeauté par l’Association québécoise des critiques de cinéma, ont pour leur part louangé Philippe Lesage pour son premier long métrage de fiction, Les démons, qui raconte la perte d’innocence d’un garçon habité par la peur.

À lire : notre entrevue avec Philippe Lesage.

 

Dans la catégorie FOCUS, le réalisateur Ryan McKenna a été primé pour son film fantaisiste et coloré Le cœur de Madame Sabali, mettant en vedette Marie Brassard. « Par une esthétique qui fait clin d’œil à celle des films de Wes Anderson, écrivait notre collaboratrice Marie Villeneuve, le film convainc avec ses couleurs vibrantes, ses costumes impossibles et sa plongée dans l’univers coloré et chaleureux d’une communauté malienne. »

 

Relire ici la critique de Marie Villeneuve

 

Le prix du public a été remis à Green room, de Jeremy Saulnier.

Les lauréats se verront tous remettre une louve créée et sculptée par l’artiste sculpteur Pierre Dupras.