Mathias Enard remporte le Goncourt pour son roman Boussole
Livres

Mathias Enard remporte le Goncourt pour son roman Boussole

Boussole, roman érudit tissant des ponts entre l’Orient et l’Occident, a fait de l’écrivain Mathias Enard le lauréat du Goncourt 2015. C’est Delphine de Vigan qui se mérite l’honneur du prix Renaudot pour son roman D’après une histoire vraie.

Toujours très attendu dans l’Hexagone et généralement synonyme de centaines de milliers de ventes en librairie pour le lauréat, le prix Goncourt a été décerné à Mathias Enard lors du traditionnel dévoilement au restaurant Drouant, dans le chahut général. Boussole est le dixième livre de Mathias Enard. L’érudit voyageur s’inspire puissamment de ses nombreux voyages au Liban, en Turquie et en Syrie. Il a commencé à faire du bruit dans le milieu littéraire français dès son quatrième roman, Zone, campé entre l’Algérie et le Moyen-Orient, sous la forme d’un long bloc de texte hyper-dense. Un roman peu conventionnel.

Boussole, tel que le présente Actes Sud, invite le lecteur dans « l’appartement où Franz Ritter, musicologue épris d’Orient, cherche en vain le sommeil, dérivant entre songes et souvenirs, mélancolie et fièvre, revisitant sa vie, ses emballements, ses rencontres et ses nombreux séjours loin de l’Autriche – Istanbul, Alep, Damas, Palmyre, Téhéran… –, mais aussi questionnant son amour impossible avec l’idéale et insaisissable Sarah, spécialiste de l’attraction fatale de ce Grand Est sur les aventuriers, les savants, les artistes, les voyageurs occidentaux. »

Un roman unaniment salué pour son ‘érudition » et sa « musicalité ».

L’annonce du Goncourt est toujours suivie de celle du Renaudot, attribuée à Delphine de Vigan pour D’après une histoire vraie, l’un des gros succès publics et critiques de la rentrée littéraire française.

Delphine de Vigan / Crédit: Editions Lattès
Delphine de Vigan / Crédit: Editions Lattès