Münchhausen, les machineries de l'imaginaire, dès le 11 novembre au Théâtre Denise-Pelletier
Scène

Münchhausen, les machineries de l’imaginaire, dès le 11 novembre au Théâtre Denise-Pelletier

Du 11 novembre au 9 décembre 2015, le Théâtre Denise-Pelletier (TDP) présente Münchhausen, les machineries de l’imaginaire, adapté et mis en scène par Hugo Bélanger, d’après les aventures véritables et véridiques du baron de Münchhausen.

Cette production de Tout à Trac, créée en 2011 au Théâtre Denise-Pelletier et présentée en tournée au Québec, connait alors un succès public et critique. En ces temps d’austérité, quoi de mieux que de retrouver le pouvoir de rêver à tous les possibles et même à l’impossible en compagnie du baron de Münchhausen ?

Grand fabulateur devant l’éternel, digne descendant de Don Quichotte et du Capitan de la commedia dell’arte, ancêtre du Capitaine Bonhomme et grand cousin de Cyrano, Münchhausen symbolise la quintessence du pouvoir de faire rêver. Les histoires du Baron sont surnaturelles, extravagantes, impossibles, insensées, et pourtant, à l’écoute de ses exploits, on se laisse envahir par ses idées absurdes et le désir d’y croire l’emporte sur tout le reste. Pour un voyage sur la Lune, une visite au centre de la Terre, un vol sur un boulet de canon et une immersion au plus creux des océans, ce baron allemand devenu un mythique personnage de fiction, est l’homme à suivre…

Le spectacle relate certes les aventures de Münchhausen, mais la véritable histoire que l’on raconte est celle du Théâtre Gustave Galimard et fils, une troupe foraine fondée en 1797 et qui a survécu jusqu’en 1974 en jouant inlassablement une seule et même histoire : celle du baron de Münchhausen. « Ce qui me fascine dans l’histoire de cette troupe, c’est son côté jusqu’au-boutiste. Raconter la même histoire pendant 200 ans traduit une obstination et une folie qui ressemblent à celles du Baron », dit Hugo Bélanger. « En fait, le discours du baron me rejoint dans tout ce que je défends et revendique en tant qu’artiste : le droit de raconter une histoire, d’emmener les gens ailleurs, de les faire rêver ».

Avec Félix Beaulieu-Duchesneau, Éloi Cousineau, Milva Ménard, Bruno Piccolo, Carl Poliquin, Audrey Talbot et Marie-Ève Trudel.

 

Du 11 novembre au 9 décembre 2015
Salle Denise-Pelletier du Théâtre Denise-Pelletier