Shia Labeouf vous invite à le regarder en train de regarder ses propres films
Cinéma

Shia Labeouf vous invite à le regarder en train de regarder ses propres films

Depuis deux jours, le comédien Shia LaBeouf est installé dans un cinéma de New York pour visionner toute sa filmographie pendant qu’une caméra braquée sur lui transmet son image en diffusion continue sur le web. Performance artistique ou égocentrisme? Sans doute un peu des deux.

C’est un marathon de cinéma peu commun et très emblématique de notre époque de narcissisme affiché et d’individu-média. Shia LaBeouf, qui s’amuse souvent à en parodier ou questionner les codes, invite ces jours-ci les internautes à le regarder en train de regarder ses propres films, pendant 72 heures consécutives.

En suivant le lien http://newhive.com/allmymovies, vous pourrez voir LaBeouf passivement installé sur son siège de cinéma, parfois pris d’ennui et de somnolence, d’autre fois amusé ou irrité par ce qu’il observe sur le grand écran que l’on devine devant lui. En ordre antéchronologique, il se tape tous les films dans lesquels il est apparu depuis ses débuts,  de The Christmas Path (1998) jusqu’à Fury (2014), en passant par Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull, Transformers et bien sûr Nymphomaniac. 

La salle de cinéma est ouverte à tous et bien des New Yorkais l’ont rejoint depuis mardi matin, allant et venant à leur guise pendant que le comédien persiste.

Aventure complètement narcissique ou performance artistique sérieuse? Égocentrisme ou introspection?  L’expérience fera mourir d’ennui ceux qui y égraineront plusieurs heures mais elle n’est pas sans intérêt en ce qu’elle invite à une vraie réflexion sur l’acteur et son image ou sur la mise en scène de soi à l’ère du web.

Shia LaBeouf n’en est pas à ses premières expérimentations utilisant le web comme lieu de performance: on se rappelle la fois où il a été accusé de plagiat et qu’il a répliqué sur Twitter en piquant ses répliques à d’autres. Un double plagiat, volontairement orchestré de manière à questionner la notion de droit d’auteur dans une époque de rééchantillonnage et de remixage.

En prévision de sa performance actuelle au cinéma, Shia LaBeouf a d’ailleurs twitté chaque jour depuis le 2 novembre sa première réplique de tous ses films.