Attentats de Paris: La sortie d'un film sur les djihadistes est repoussée
Cinéma

Attentats de Paris: La sortie d’un film sur les djihadistes est repoussée

Le cinéma est souvent à l’avant-garde du réel. Alors que Paris vit l’après-coup des attentats de vendredi, on annonce que la sortie du film Made in France, qui imagine une cellule djihadiste chargée de semer le chaos dans Paris, sera repoussée à une date ultérieure indéfinie.

L’annonce a été faite ce matin par les distributions Pretty Pictures. Made in France, un film de Nicolas Boukhrief, devait sortir sur des centaines d’écrans français ce mercredi, 18 novembre. Or, vu les circonstances et par respect pour les familles des victimes des attentats, le film ne prendra pas l’affiche tout de suite.

C’est que ce long métrage prophétique raconte l’histoire de «Sam, un journaliste indépendant qui profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d’un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au cœur de Paris».

Mettant en vedette Malik Zidi, Dimitri Storoge (connu au Québec pour son rôle dans Nuit #1, d’Anne Emond), Ahmed Dramé, François Civil et Nassim Si Ahmed, ce long métrage raconte notamment comment la cellule djihadiste prévoit un attentat sur les Champs-Elysées.

L’affiche pourrait aussi créer le malaise dans le contexte des attentats : on y voit une kalachnikov épouser les formes de la Tour Eiffel, avec le surtitre choc « La menace vient de l’intérieur. » La société de transport parisienne (la RATP) a d’ailleurs annoncé qu’elle procèderait dès maintenant au retrait des affiches dans les corridors du métro.

 

affiche-du-film-made-in-france-de-nicolas_e2298f3bea2f6d90dc3fc20c8ced062f