Un remake de Memento seulement 15 ans après le film original
Cinéma

Un remake de Memento seulement 15 ans après le film original

Memento, marquant film réalisé par Christopher Nolan en 2000, fera bientôt l’objet d’un remake, ont annoncé les productions AMBI Pictures. Une nouvelle qui fait sourciller bien des amoureux de ce film à la narrativité déstructurée mettant en vedette Guy Pearce.

Aujourd’hui connu pour la trilogie Dark Knight et pour Inception et Interstellar, le réalisateur américain d’origine britannique Christopher Nolan a d’abord connu l’estime de ses pairs et de la critique grâce à Memento, un long métrage tiré d’une nouvelle de son frère Jonathan Nolan. Avec sa narrativité accidentée, apte à reconstituer les chemins d’une mémoire troublée, ce film intelligent et plein d’énigmes avait passionné les cinéphiles et attisé leur esprit d’enquête.

Guy Pearce y jouait un homme souffrant d’une forme rare d’amnésie encourant la perte de sa mémoire à court terme et ayant imaginé un système unique pour l’aider à se souvenir des faits entourant la mort de sa femme et ultimement pour traquer son assassin. Alternant les images en couleur et en noir et blanc, dans un scénario s’amusant à déconstruire l’espace-temps, le film avait obtenu un succès critique considérable et un accueil dithyrambique généralisé, en plus d’une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur scénario original.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=E77LfnMI-34[/youtube]

Seulement 15 ans après sa sortie, la société de production AMBI Pictures a annoncé qu’elle avait donné le feu vert à une nouvelle version de Memento, après avoir aussi acquis les droits de remake de tout un catalogue de films hollywoodiens relativement récents, y compris Donnie Darko et Cruel Intentions.

La célèbre productrice et entrepreuneure Monika Bacardi déclarait dans le communiqué officiel que « Memento est un chef-d’œuvre qui plonge le public dans une enquête et dans un questionnement qui dure tout le long du film mais se prolonge aussi longtemps après le visionnement, à cause de son approche audacieuse. Nous avons l’intention de rester fidèles à la vision de Christopher Nolan et de livrer un film mémorable qui sera tout aussi avant-gardiste, iconique et sujet à récompenses que l’original ».

La maison de production n’a pas encore annoncé qui sera le réalisateur de ce remake.

Les fans du film n’ont pas tardé à réagir, notamment sur Twitter, où l’annonce n’est pas particulièrement chaudement accueillie. Un film aussi remarquable doit demeurer intact dans les mémoires, pensent plusieurs cinéphiles, qui n’y voient qu’une manière facile pour l’industrie de faire un coup d’argent.

À vous de juger.