Autos Portraits de Claude Cloutier et If I Was God de Cordell Barker sont de de la liste courte de pré-sélection aux Oscars
Cinéma

Autos Portraits de Claude Cloutier et If I Was God de Cordell Barker sont de de la liste courte de pré-sélection aux Oscars

Deux courts métrage d’animation canadiens, Autos Portraits et If I was God, sont de la liste préliminaire des nominations de la catégorie « Animated Short », a annoncé ce matin l’équipe des Oscars.

Ces deux courts métrages d’animation soumis par l’ONF ont été sélectionnés dans cette première liste de 10 films. Reste à voir s’ils se rendront jusqu’à la liste officielle de 5 nominations dans la catégorie « Animated Shorts ».

Avec Autos Portraits, le cinéaste et bédéiste Claude Cloutier signe une spectaculaire satire de la puissance pétrolière, une comédie musicale où les automobiles chantent et dansent tandis que la planète tombe en ruine. C’est le 7e court métrage de Claude Cloutier, lauréat d’un prix Génie et d’un Jutra pour Isabelle au bois dormant (2007), film qui a remporté plus de 20 prix dans le monde. D’abord connu pour ses bandes dessinées (La légende des Jean-Guy; Gilles la Jungle contre Méchant-Man), Claude Cloutier est passé au cinéma en 1988 avec Le colporteur, présenté en compétition au Festival de Cannes. C’est au musicien Jean-Phi Goncalves (les groupes Beast et Plaster) qu’a été confiée la tâche d’adapter la célèbre chanson popularisée par Doris Day. En plus de la voix et des instruments de musique traditionnels, la version de Que Sera Sera arrangée par Goncalves avec la collaboration du concepteur sonore Olivier Calvert fait usage de klaxons, de portes et de diverses pièces de voiture.

 

 

Le célèbre animateur winnipegois Cordell Barker est pour sa part remarqué pour If I was God, « l’histoire d’un garçon de 12 ans qui, en disséquant une grenouille durant le cours de biologie, sent se rapprocher les pouvoirs de l’âge adulte imagine ce qu’il ferait s’il était Dieu. Une animation en 3D fantaisiste, grinçante et en partie autobiographique. » Baker a déjà créé trois courts métrages d’animation avec l’ONF : Le chat colla… (1988), Tombé du ciel (2001) et Train en folie (2009). Les deux premiers ont été en lice aux Oscars® tandis que le troisième a remporté le Petit Rail d’Or au Festival du film de Cannes, en France, et a fait partie de la sélection officielle aux festivals internationaux de Sundance et de Toronto. Ensemble, les 3 films ont récolté quelque 45 prix internationaux.