Denise Guilbault quitte la direction de la section française de l'École nationale de théâtre
Scène

Denise Guilbault quitte la direction de la section française de l’École nationale de théâtre

L’École nationale de théâtre annonce officiellement aujourd’hui que Denise Guilbault, la directrice de la section française et du programme d’Interprétation, a décidé de quitter son poste en décembre 2016. Après 15 ans de dévouement envers l’ÉNT et ses étudiants, elle désire renouer avec ses projets artistiques personnels et la simple notion de « temps libre »!

Le processus de sélection pour trouver son remplacement débutera au cours des prochaines semaines, avec l’objectif d’annoncer une nomination en avril 2016 et d’entreprendre une période de transition indispensable dès septembre 2016.

« Voilà plus de 30 ans que Denise Guilbault s’investit sans compter dans l’enseignement du théâtre à l’ÉNT et ailleurs, a déclaré le nouveau directeur général Gideon Arthurs. Un tel niveau d’engagement exige une générosité et un don de soi hors du commun. Mme Guilbault a formé toute une génération d’artistes et marqué la vie de centaines d’étudiants. Parmi ses réalisations récentes, soulignons qu’elle a contribué au rapprochement entre la section française et la section anglaise de l’ÉNT, mis sur pied un échange avec le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (CNSAD) et signé des ententes pédagogiques porteuses avec des compagnies innovantes, dont Ubisoft. »

À la fois metteure en scène et pédagogue, Denise Guilbault assume la direction artistique de la section française de l’ÉNT depuis janvier 2001. Sa réputation de metteure en scène et de directrice d’acteurs s’est étendue depuis 1996 grâce à ses directions de pièces de David Mamet, Ruth Wolff, George F. Walker, Shakespeare et Margaret Edson, présentées principalement sur les scènes du Théâtre de Quat’Sous et du Théâtre Denise-Pelletier. En février 2005, elle a signé la mise en scène de La Tempête de Shakespeare, en collaboration avec les concepteurs multimédias Michel Lemieux et Victor Pilon, présentée au Théâtre du Nouveau Monde et en tournée internationale, notamment en France, en Espagne et aux États-Unis. Elle a également dirigé la pièce Wit de Margaret Edson au Théâtre de Quat’Sous à l’hiver 2006 ainsi qu’Électre ou la Chute des masques de Marguerite Yourcenar au Théâtre du Trident à Québec à l’automne 2007. À l’hiver 2011, elle signait la mise en scène de Manhattan Medea de Dea Loher au Théâtre ESPACE GO. Avant de se joindre à l’équipe de l’ÉNT, Denise Guilbault a été responsable de la discipline Théâtre au Collège Jean-de-Brébeuf (niveau collégial) de 1982 à 2000.