Des producteurs se mobilisent pour Carolle Brabant, de Téléfilm Canada
Dans la foulée d’une initiative du nouveau gouvernement fédéral, qui a demandé le départ de plusieurs hauts fonctionnaires nommés ou dont le mandat a été reconduit par les Conservateurs, la directrice de Téléfilm Canada, Carolle Brabant, est menacée de perdre son poste. Un groupe de producteurs s’en scandalise et faisait paraître ce weekend une lettre ouverte.
Au nombre des signataires de cette lettre adressée au Premier ministre Justin Trudeau et à la Ministre du Patrimoine Mélanie Joly, on trouve des noms prestigieux, comme Denise Robert (Cinémaginaire), Christian Larouche (Christal Films) et Nancy Grant (Metafilms).
Croyant à la bonne foi du Premier ministre, les signataires supposent « une erreur » et demandent au gouvernement de reculer, jugeant le travail de Carolle Brabant irréprochable depuis plus de vingt ans.
Voici la lettre intégrale.
« Nous avons appris, suite au reportage de Radio-Canada du 7 décembre dernier, que notre gouvernement demandait la démission d’un certain nombre de hauts fonctionnaires récemment nommés et également la démission de fonctionnaires qui viennent tout juste d’être reconduits par l’ancien gouvernement de Stephen Harper. Nous comprenons tout à fait cette démarche et saluons la volonté du gouvernement de vouloir atteindre les plus hauts standards d’éthique et d’équité dans le processus de nomination des hauts fonctionnaires. Nous appuyons sans réserve aussi la volonté du gouvernement de créer un processus transparent de nomination de nos hauts fonctionnaires pour s’assurer du plus haut niveau de compétence pour ces postes souvent névralgiques pour l’avenir du Canada.
Ceci étant dit, nous croyons qu’il s’agit manifestement d’une erreur et d’une injustice de demander cette démission dans le cas de Madame Carolle Brabant, Directrice générale de Téléfilm Canada. Madame Brabant a occupé plusieurs postes de direction au sein de Téléfilm Canada depuis plus de vingt ans. La nomination de Madame Brabant au poste de directrice générale n’a jamais été une nomination politique. Au contraire, la nomination de Madame Brabant a été le résultat d’un long processus à la suite duquel Madame Brabant s’est révélée être la meilleure candidate afin d’affronter les défis de gestion d’un tel organisme tout en faisant face à une situation économique difficile, un défi que Madame Brabant a su relever avec brio depuis sa nomination comme directrice générale.
Téléfilm Canada était dans un piètre état lorsqu’elle en a pris la direction générale, et malgré les années de vaches maigres et de coupures au cours de la dernière décennie, Téléfilm Canada a réussi, sous sa gouverne et grâce à une administration et une gestion extrêmement serrée de ses dépenses, à offrir la même qualité de services et même à améliorer dans certains cas les programmes aux producteurs et clients de Téléfilm Canada que nous sommes.
Madame Joly, cette lettre est une initiative personnelle de la part des signataires, une initiative exempte de toute politique, mais il nous apparait de la meilleure gouvernance que vous preniez la décision comme nouvelle ministre du Patrimoine canadien de confirmer et de reconduire Madame Carolle Brabant dans son poste de directrice générale de Téléfilm Canada.
Madame Brabant se trouve injustement prise dans cette tourmente à cause de son mandat qui se termine et son récent renouvellement par le gouvernement. La confirmation de ce renouvellement serait dans le meilleur intérêt de Téléfilm Canada et de tous ses utilisateurs pour le maintien de la qualité du soutien à notre culture et à l’industrie cinématographique et télévisuelle canadienne, surtout maintenant que nous avons enfin un gouvernement qui est prêt à réinvestir 25M$ à Téléfilm Canada et une ministre du Patrimoine canadien qui veut rebâtir les ponts avec l’industrie. Dans ces circonstances, la continuité dans la gestion de Téléfilm Canada, la compétence et la connaissance des enjeux liés à notre industrie nous apparaissent plus que jamais primordiales à la direction de Téléfilm Canada.
Madame Joly, nous sommes les producteurs de films comme Les Invasions barbares, Louis Cyr, 1987, Starbuck, Polytechnique, Paul à Québec, La Guerre des tuques, Bon Cop, Bad Cop, Les Boys, De Père en flic, Dr Cabbie, Resident Evil, La Neuvaine, Le Démantèlement, Mommy et beaucoup d’autres. Nous avons besoin d’une personne compétente pour diriger Téléfilm Canada. La transition à ce poste est capitale pour une industrie comme la nôtre. Nous profitons de l’occasion pour vous féliciter de votre nomination et nous vous assurons de notre entière collaboration et sommes à votre entière disposition pour vous rencontrer et discuter des véritables enjeux du présent et du futur de notre industrie. »