Réjean Ducharme mis en lecture par Félix-Antoine Boutin à la Grande Bibliothèque
Scène

Réjean Ducharme mis en lecture par Félix-Antoine Boutin à la Grande Bibliothèque

Nouveau jeune metteur en scène chouchou de la scène montréalaise, Félix-Antoine Boutin explorera la dramaturgie de Réjean Ducharme lors d’une mise en lecture le 21 janvier à 19h la Grande bibliothèque.

La rencontre risque d’être intéressante. Remarqués au cours des quatre dernières années, les spectacles de Félix-Antoine Boutin allient recherche formelle, plasticité inventive et recherche de nouveaux rapports au sacré. Comme auteur (pensons notamment à sa pièce Koalas), le jeune artiste montréalais a en commun avec Réjean Ducharme d’inventer des personnages qui ont soif d’amour et qui réinventent la langue en puisant dans un monde de symboles.

L’an dernier, à l’invitation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), il avait mis en lecture des textes de Gauvreau. Au tour de Ducharme, dans le premier volet de sa série Théâtre à relire de la saison 2015-2016.

Il s’agira aussi d’une intéressante rencontre intergénérationnelle: Boutin dirigera pour l’occasion les comédiens Marcel Sabourin, Béatrice Picard et Marie Tifo.

« Il y a 50 ans, comme une météorite tombée du ciel, l’écrivain Réjean Ducharme a bouleversé la littérature et le théâtre de langue française. Se jouant des mots et du langage avec impertinence et imagination. »

C’est gratuit!

La série Théâtre à relire propose des soirées où les spectateurs ont le privilège de découvrir un dramaturge majeur de notre répertoire à travers le regard d’un metteur en scène. Ce dernier revisite les œuvres de l’auteur afin d’en mettre en lumière les résonances contemporaines.

Théâtre à relire est une production du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).