La programmation des Rendez-vous du cinéma québécois se dévoile
Cinéma

La programmation des Rendez-vous du cinéma québécois se dévoile

Outres les films d’ouverture (Boris sans Béatrice) et de clôture (Avant les rues) déjà annoncés, les Rendez-vous du cinéma québécois offrent une rétrospective quasi-exhaustive de l’année cinéma qui vient de s’achever, avec la comédienne Pascale Bussières comme porte-parole.

Du 18 au 27 février prochains, dans cette édition dédiée à Denis Héroux (1940-2015), les Rendez-vous du cinéma québécois multiplieront aussi les tables rondes, discussions et rencontres.

Les soirées Tapis Bleu

Présentées par Bell, les Soirées Tapis bleu proposent au public un accès privilégié à de grandes premières de films en présence de leurs créateurs. En ouverture du festival et après avoir été présenté en première mondiale au Festival international du film de Berlin, on retrouve Boris sans Béatrice, le neuvième et très attendu long métrage de Denis Côté. Le film sera projeté pour la toute première fois devant le public à Montréal, mais également à Québec et à Sherbrooke, grâce à l’ouverture en simultané. Cette nouveauté au festival permettra aux cinéphiles s’étant donné rendez-vous au Clap à Québec et à La Maison du Cinéma à Sherbrooke de vivre l’effervescence du Tapis bleu animé par Anne-Marie Withenshaw et d’interagir avec les artisans et créateurs qui seront présents.


Également de passage à Berlin, le premier long métrage de la cinéaste Chloé Leriche, Avant les rues, sera présenté en première nord-américaine en clôture du festival.

Copenhague – A Love Story de Philippe Lesage, Cris sur le bayou de Danic Champoux ainsi que Montréal la Blanche de Bachir Bensaddek complètent la liste prestigieuse des Soirées Tapis bleu de cette édition.

Philippe Lesage
Philippe Lesage

Des courts

Les RVCQ sont aussi synonymes de courts métrages. Avec 236 films et 30 programmes en tous genres présentés par Unis TV, le festival est la plus grande vitrine de courts québécois sous toutes ses formes. En grande première, on retrouve notamment Caméra chaos de Rémi Fréchette, Chérie (quand je pense à toi) de Daniel Karolewicz, Ships de Alexandre Auger et La magnifique machine de Luc Chamberland. À l’affiche aussi, des courts en nomination à la 18e Soirée des Jutra : Bleu Tonnerre de Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné, Star de Émilie Mannering, Sonámbulo de Theodore Ushev, Ma crise cardiaque de Sheldon Cohen et Squame de Nicolas Brault.

Le meilleur de la création québécoise interactive

Les Rendez-vous du cinéma québécois s’intéressent assurément à la création québécoise interactive. Quatre œuvres seront présentées en salle par leurs créateurs : Life on Hold de Ralph Dfouni, Minotaur de Munro Ferguson, Necropolis : La ville des fantômes de Olivier Asselin et Le photographe inconnu de Loïc Suty. Le projet immersif de réalité virtuelle Fated : The Silent Oath de Frima Studio pourra être expérimenté, en première mondiale, par les festivaliers.

Rétrospective 2015

Des grands succès aux films les plus underground, les Rendez-vous proposent un magnifique panorama de notre année de cinéma en 46 longs métrages de fiction. 34 documentaires, présentés par Télé-Québec, s’ajoutent à ces projections qui sont autant d’occasions de voir ou revoir les films de 2015 sur grand écran. Les cinéphiles auront aussi la chance de rencontrer et d’échanger avec les artisans et les créateurs du cinéma québécois après les projections.

rvcq

Une projection-concert

Le film d’Anik Jean et Jean-François Bergeron, Lost Soul, sera présenté en grande première en formule projection-concert le 24 février prochain, au Théâtre Outremont. Entourée de ses cinq musiciens, Anik Jean lancera son album du même titre et le film simultanément, afin d’offrir une expérience unique où l’on entend la trame sonore du film joué « live ».

Le festival 4 écrans : les RVCQ accessibles partout au Québec

La programmation 4 écrans des RVCQ permettra de faire le plein de cinéma québécois, où que vous soyez au Québec. Une sélection d’œuvres de l’année à découvrir sur le téléviseur, l’ordinateur, le téléphone ou la tablette, ainsi que des webdiffusions en direct des grandes rencontres du festival, font partie de la programmation du volet numérique du festival. Nouveauté cette année : les internautes auront aussi accès à des tête-à-tête exclusifs avec les artisans des films présentés aux RVCQ, diffusés en direct sur le web. Le festival 4 écrans, mis sur pied afin d’étendre la portée des RVCQ, est rendu possible grâce au soutien du Fonds des Talents de Téléfilm Canada ainsi que des partenariats conclus avec Bell, ICI Tou.tv et Livetoune.

Pour découvrir la programmation complète: http://rvcq.quebeccinema.ca/4ecrans