La programmation complète de la 37e édition du Festival du Nouveau Cinéma, qui se déroulera du 8 au 19 octobre prochain, vient d'être dévoilée. Outre Un capitalisme sentimental d'Olivier Asselin et Next Floor de Denis Villeneuve lors de la soirée d'ouverture, plusieurs autres films québécois seront présentés: Lost Song de Rodrigue Jean, Elle veut le chaos de Denis Côté, Papa à la chasse aux Lagopèdes de Robert Morin, Demain de Maxime Giroux, Adam's Wall de Michael Mackenzie, Derrière moi de Rafaël Ouellet, Trois saisons de Jim Donovan, La mémoire des anges de Luc Bourdon et À l'Ouest de Pluton de Henry Bernadet et Myriam Verreault (en compétition mondiale).
Du côté des internationaux, on remarque un bon nombre de films issus de la cuvée 2008 du festival de Cannes, dont Entre les murs de Laurent Cantet, Hunger de Steve McQueen, Valse avec Bashir d'Ari Folman, Tulpan de Sergey Dvortsevoy, La Frontière de l'Aube de Philippe Garrel, Il Divo de Paolo Sorrentino, Palermo Shooting de Wim Wenders, Trois singes de Nuri Bilge Ceylan, et Synecdoche, New York de Charlie Kaufman.
La section Temps Ø promet beaucoup de sensations fortes avec le film d'arts martiaux Ashes of Time Redux de Wong Kar Wai, le film de guerre The Hurt Locker de Kathryn Bigelow, le western The Good, the Bad, the Weird de Kim Ji-woon, le film d'horreur Martyrs de Pascal Laugier et JCVD, un film d'action satirique où Jean-Claude Van Damme joue son propre rôle!
Parmi les documentaires, on retrouve notamment All Together Now d'Adrian Wills, Patti Smith: Dream of Life de Steven Sebring, Sous la cagoule: un voyage au bout de la torture de Patricio Henriquez, Man on Wire de James Marsh, Les plages d'Agnès d'Agnès Varda, RIP: Remix Manifesto de Brett Gaylor et Hommes à louer de Rodrigue Jean.
Mentionnons enfin Rachel Getting Married de Jonathan Demme, Filth and Wisdom de Madonna, La vie moderne de Raymon Depardon, 12 de Nikita Mikhalkov, Le premier jour du reste de ta vie de Rémy Bezançon (avec le Québécois Marc-André Grondin), et The Tiger's Tail de John Boorman, qui animera aussi une classe de maître lors du festival. Des rencontres avec Abdellatif Kechiche et Jacques Doillon sont aussi au programme.