C'est ce matin, en présence de la porte-parole Louise Beaudoin, qu'était
dévoilée la programmation de la 11e édition des Rencontres
Internationales du Documentaire de Montréal, qui sera dédiée à la
mémoire du documentariste cubain Santiago Alvarez. Le festival s'ouvrira avec la présentation de No London Today de Delphine Deloget et se clôturera avec un programme double, formé du court La Sombra de Don Roberto de Juan Diego Spoerer et Hakan Engström et du moyen métrage Le Dernier rodéo d'Andrés Jarach.
Entre
temps, les cinéphiles pourront découvrir une centaine de films répartis
à travers les sections Caméra-stylo, Caméra au poing, ÉcoCaméra et
Rubans Canards, dont Le Magicien de Kaboul de Philippe Baylauq, Mère et monde de Michel Langlois, Z32 d'Avi Mograbi, Le Monologue de la muette de Khady Sylla et Charlie Van Damme, Vols de bébé, vols de vie de Peter Svatek, La Bataille de Rabaska de Martin Duckworth et Magnus Isacsson, Nina de Thibault Staib et Slingshot Hip Hop de Jackie Reem Salloum.
Trois programmes spéciaux sont prévus: Femmes et cinéma, 1968: Retour sur une année de braise et Roberto Rosselini au Centre Georges Pompidou. Plusieurs cinéastes offriront des classes de maître, soit le Français Stan Neumann, le Suisse Fernand Melgar et l'Israélien Dan Geva. Enfin, divers autres projections-débats et ateliers sont aussi au programme.
Du
13 au 23 novembre, à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma ONF, à la
Grande Bibliothèque, au Cinéma du Parc et au Coeur des sciences de
l'UQAM.
Pingback depuis ACPM » Blog Archive » Rencontres du Documentaire: la programmation