Mercredi soir, Babine, le film que Luc Picard a tiré des contes de Fred Pellerin, était présenté en grande première dans le village natal de ce dernier, Saint-Élie-de-Caxton. Voir s'est entretenu avec les deux principaux artisans du film et voici ce qu'ils nous ont confié à propos de la soirée d'hier:
Fred Pellerin: «C’était la première mondiale; Saint-Élie-de-Cannes! On a transformé l’église en cinéma, on a accroché un écran de 30 pieds de large, il y avait un tapis rouge et tout… C’était super beau. C’était important pour moi de partir le film là, ça prenait l’approbation des gens du village pour que ça passe. Parce que les personnages, c’est inspiré du vrai monde, et hier dans la salle, il y avait tous les enfants et les petits-enfants de ce monde-là, puis il fallait qu’ils approuvent ça… Après, s’il y aura du vent, c’est pas nous autres qui va décider, mais au moins il y a des voiles, parce que les habitants de Saint-Élie ont approuvé le film.»
Luc Picard: «Le monde était ben excité… J’étais nerveux pour Fred, parce que c’était ben important pour lui. Je savais que c’était une foule qui était un peu gagnée d’avance mais en même temps, t’as beau être gagné d’avance, si tu trouves pas ça drôle, tu vas pas rire. Mais c’est allé super bien, ils ont ri comme des fous et on a eu ben du fun!»
Mettant en vedette Vincent-Guillaume Otis, Alexis Martin, Isabel
Richer, René-Richard Cyr, Marie Brassard, Gildor Roy, Marie-Chantal Perron, Maude Laurendeau, Antoine Bertrand et Picard lui-même, Babine prendra l'affiche partout au Québec le 28 novembre.