Denis Villeneuve termine présentement la post-production de Polytechnique, son film sur la tuerie étant survenue le 6 décembre 1989. Mettant en vedette Karine Vanasse et Maxim Gaudette, le film prendra l'affiche le 6 février 2009. La bande-annonce, une série d'images en noir et blanc sans dialogues où une chanson de Moby fait office de trame sonore, est présentée dès aujourd'hui dans les cinémas du Québec. On peut aussi la visionner sur le site de LCN.
Je trouve exagéré cet empressement d’annoncer la sortie de ce film. Cette tragédie à l’école polytechnique a eu un effet traumatisant sur la population, autant québécoise que canadienne, car c’était le 1er incident du genre à survenir au Canada en 1989. J’ai été choqué l’an dernier lorsque j’ai appris qu’une pièce de théâtre anglais «The anorak» traitait de ce sujet. Présentement une pièce de théâtre en français «Lortie» touche à la tuerie au parlement de Québec par un autre déséquilibré et maintenant on annonce la sortie en Février prochain de ce film sur la polytechnique. Je trouve dommage que certains artistes tentent de faire de l’argent en tournant le fer dans la plaie. Je n’irai pas voir ce film, pas plus que je n’ai été voir ces 2 pièces de théâtre car je n’aime pas cette tendance consistant à ressortir des tragédies pour faire de l’argent en même temps que du sensationnalisme. J’imagine que des groupes de pression vont profiter de l’occasion pour faire avancer leur cause.
Je doute fortement que Denis Villeneuve ou les créateurs de ces pièces ne « ressortent » ces tragédies que pour faire de l’argent ou du sensationnalisme… Et puis, un des rôles de l’art n’est-il pas d’agir comme un miroir de la société, à son meilleur comme à son pire?
Bonjour,
J’ai bien hâte de voir ce film même si certaines personnes ne sont pas d’accord et je crois que si le film est bien fait et respectueux, et je crois qu’il le sera, et bien nous allons peut-être mieux comprendre cette tragédie. J’ai aussi une petite questions… est-ce que quelqu’un sait le titre de la chanson de Moby dans la bande-annonce ?
Merci.
Je ne crois absolument pas que le but de Denis Villeneuve est de faire du sensationnalisme avec ce film, loin de là. Si on se penche un peu sur sa carrière on peut constater, à travers « Maelstrom » et « Un 32 août sur terre » qu’il est plus du genre à faire des films d’auteur originales, teintés d’un profond réalisme qui porte à la réflection.
Je pense que ce film sera très bon, respectueux des victimes, de leur familles et des faits réels. Il nous permettra surement d’en comprendre davantage sur ce qui a pu pousser Marc Lépine à commettre cet acte terrible. C’est un événement marquant de notre histoire et il est tout à fait légitime de l’exprimer à travers l’art. De plus, je suis certaine que Denis Villeneuve nous démontrera un portrait réel de la société québécoise de 1989.
Jessica: c’est Everloving, la chanson de Moby, tirée de son album Play.
Je ne sais pas ce que certains veulent comprendre de plus, dans les raisons de Marc Lépine. Comme tous les suicidaires, il était en profonde dépression et a décidé de mettre fin à ses jours, mais en entraînant d’autres personnes dans sa mort. Que faut-il comprendre de plus? Le mauvais exemple nous venant des États-Unis, pour ce genre de tuerie, a peut-être joué un rôle. Si un des rôles de l’art est d’agir comme un miroir de la société, il me semble que le pire aspect de cette société est plus vendeur au cinéma. Cette tuerie à la Polytechnique a eu lieu en 1989 et ce n’est qu’en 2008, soit près de 20 ans plus tard, que soudainement notre production artistique nous offre 3 spectacles en presque 12 mois alors que rien n’a été produit auparavant. C’est pourquoi je met franchement en doute les intentions désintéressées et purement artistiques de tous ces artistes. Pourquoi sont-ils si motivés en même temps? Quelle est la logique qui les pousse dans cette direction tout d’un coup?
C’est peut-être simplement dans l’air du temps… Il y a la fusillade à Dawson en 2006 qui est venue ressasser tout ça dans l’inconscient collectif, je crois.
Je ne comprends pas pourquoi les gens semblent s’acharner contre ce film… qu’on n’a pas vu et qu’on ne peut juger jusqu’à présent !!
Des dizaines de films ont été faits sur la 2e guerre mondiale, sur les méchants allemands contre les pauvres juifs, sur les sévices subit par ces gens dans les camps de concentration et personne ne s’y oppose.
Titanic, la Guerre du Vietnam, 11 septembre 2001, etc…. pourquoi est-ce qu’on ne pourrait pas faire un film sur cet événement propre à notre histoire ?
Arrêtons de jouer aux autruches, cet événement fait partie de nous, pourquoi ne pas laisser la chance au coureur, Denis Villeneuve possède quand même un certain talent et il va de soi que les images de la bande-annonce nous montrent une certaine délicatesse dans le traitement (le film sera en noir et blanc si on se fie à la bande-annonce).
Si le film est une catastrophe crions au scandale, mais d’ici là, calmons-nous… j’ai l’impression que ça fait une éternité que les gens lancent des bêtises contre ce film qui n’a pas encore vu le jour !
Bonne chance à Denis Villeneuve, c’est tout un effort d’avoir relevé ce défi et je serai la première en ligne pour aller voir son premier film en presque 10 ans.
Je viens de regarder la bande-annonce du film. Quelques jours avant la tuerie j’ai croisé Marc Lépine dans les corridors des HEC. Je me disais qu’il n’avait pas d’affaire dans cette école tellement son allure contrastait avec celle des étudiants. J’ai croisé son regard et je peux vous affirmer que l’acteur du film n’a pas ce regard vide et près de la mort.
Plutôt que de critiquer le film, je crois que ces gens devraient prendre le temps de le visionner, et après, vous serai en meilleur position d’émettre vos opinion et ou commentaires. Personnellement, je crois qu’un film bien fait, d’une situation,d’un sérieux d’une telle tragédie, mérite que l’on se penche et essayer de voir et comprendre comment un individu peut se rendre jusqu’à commettre de tels actes de violences. Sa donne aussi des sons de cloches peut-être à certains parents qui voit leur enfant se refouler et se retirer dans sa chambre, sachant que quelque chose se passe dans leur vie, mais ne sachant pas quoi penser, quoi faire. Ce film peut montrer à des parents qui vivent des situations comme celle-ci, de mieux détecter certains type de comportement. Je crois que sa démontre également à quel point notre société est malade, est mal en point et qu’il est grand temps que des programmes pour ce genre de clientèle soit mis sur pied pour éviter d’autre genres de tragédie semblable. Je sympathise sincèrement avec les familles des victimes de cette tragédie, espéront qu’ils trouveront certaines réponses à certaines question qu’ils se posaient et qu’ils ne soit pas trop ébranlés par le sujet.
Sincèrment,
Anne-Marie Meunier
Comme ont dit certaines personnes avant moi, attendons de voir le film avant de juger. Mais a toute premiere vue comme ca, et selon ce que je connais de Denis Villeneuve, je crois que le film sera probablement beau et sobre, respectueux aussi dans son traitement des evenements . Je crois que tout evenement (tuerie, catastrophe, guerres ) , un moment donne, avec les annees qui passent, devient partie de l’espace public. Devient partie de ‘Notre Histoire ‘… et si je peux me permettre une maladroite tentative d’explication et d’analogie, eh bien tout comme, individuellement, l’etre humain ,lorsqu’il a vecu des traumatismes, a parfois besoin de se les raconter,(par le biais de la psychanalyse, de l’ecriture, de la ‘drama-therapy’…) .. comme societe, nous avons parfois aussi besoin de se raconter notre histoire ou une part de celle-ci, afin de mieux comprendre un drame, ou d’exorciser celui-ci ..etc. On ne compte plus les films qui ont ete fait sur les guerres et sur certaines catastrophes.
L’artiste a souvent cette fonction, et ressent souvent le besoin, souvent pour notre plus grand bien, de se raconter, .. de ‘nous ‘ raconter.
D’apporter une vision, un angle, aussi, a tout cela.
J’ajouterais que selon moi, c’est faire preuve d’une grande fermeture d’esprit, et c’est »mettre tout le monde dans le meme panier » que de croire que Villeneuve fait ce film pour »faire de l’argent » (!!!) .. oui, certains cineastes font certainement dans la recuperations de drames vecus, et presentent ceux-ci de facon sensationnalistes. Mais pourrait-on separer le bon grain de l’ivraie et faire la part des choses ? Je ne crois pas que Luc Picard et Gil
Courtemanche n’aient voulu que faire de l’argent, en parlant du Rwanda, non plus que Daniel Briere et Alexis Martin,en parlant de Lortie (une superbe piece qui nous amenait dans la tete du tueur fou et nous faisait comprendre son histoire et qui nous montrait aussi le lien tenu et fragile qu’avait si habilement tisse M. Jalbert , du parlement, entre lui et Lortie
afin que celui-ci se rende . J’ajouterais que quand on presente une piece du Nouveau Theatre Experimental l’Espace Libre, il ne faut probablement pas avoir pour but premier de »faire de l’argent « » )
Donc serait-il possible, pour certaines personnes, d’etre peut-etre un peu moins cyniques, d’arreter de voir a priori des intentions mauvaises ou peu louables chez les autres,.. de ne pas »metre tout le monde dans le meme sac » » ????????
Pour répondre au commentaire de Normand Parisien en date du 29nov., je me suis également demandé pourquoi il y avait présentement (ou avait eu récemment) plusieurs projets autour de Polytechnique… car je suis moi même en train de travailler sur la mise en scène d’une pièce dont le personnage principal est basé sur Marc Lépine! Et croyez-moi, ce n’est pas dans le but de faire de l’argent… si je n’en PERDS pas je serai contente! Mais ce n’est jamais un hasard quand plusieurs personnes en même temps sont préoccupé par le même sujet! Nous n’avons qu’à regarder les nouvelles! Il y a de plus en plus de gens qui se suicident, et qui malheureusement emmènent d’autres personnes avec eux dans la mort. Il ne faut pas faire l’autruche et prétendre que ce sont des cas isolés! Il y a un grave problème dans notre société! Je ne sais malheureusement pas quel est ce (ou ces) problème(s) et comment le (les) régler, mais au moins j’essaie d’y réfléchir! Et en plus, ce qui m’interpelle dans ce sujet, c’est que lorsque je lis des truc sur Lépine, ou sur Kimveer Gill, sans faire peur à qui que ce soit, je me reconnais. Pas entièrement évidemment, soyez rassuré, mais moi aussi j’ai eu des périodes dépressives, j’écoute du heavy métal et des films d’horreur! Qu’est-ce qui fait que moi je n’ai jamais voulu faire de mal à qui que ce soit? Peut-être justement parce que je me suis tournée vers la création plutôt que la destruction? En tout les cas, je vais aller voir le film de Denis Villeneuve, et je lève mon chapeau à Karine Vanasse pour avoir eu l’idée et le courage d’avoir fait ce film!