Selon La Presse, le complexe Ex-Centris
mettra fin à ses activités régulières dès la fin mars, afin de se
consacrer entièrement à la présentation d'évènements corporatifs et de projections
spéciales. L'avenir du Cinéma Parallèle, qui fêtait ses 40 ans en 2007, est par le fait même compromis, du moins jusqu'à ce qu'il trouve de nouveaux locaux. Quant au Festival du Nouveau cinéma,
ses organisateurs doivent rencontrer les propriétaires de l'Ex-Centris
prochainement pour discuter de la continuité (ou pas) de leurs ententes
passées.
Ajout:
Dans un communiqué émis aujourd'hui, le Cinéma Parallèle affirme qu'il pousuivra sa mission:
"Le Cinéma Parallèle a su, depuis 1967,
traverser avec brio et succès toutes les différentes transformations et
mutations qu'a connues le milieu du cinéma. Ses
dirigeants et son Conseil d'administration, de concert avec tous ses partenaires
tant gouvernementaux que privés, travaillent déjà sur des solutions et des
pistes de relocalisation et entendent bien continuer à offrir au public la
programmation de qualité qui a toujours été sa signature. Vous serez informés de
tout développement."
très triste
Vraiment triste comme nouvelle. Il n’y a déjà pas beaucoup de salles de cinéma de répertoire à Montréal comparativement aux salles conventionnelles ou on ne présente que les gros « Blockbusters »… et maintenant c’est une en moins. Je suis loin d’etre un érudit du cinéma d’auteur et d’avant-garde, mais j’apprécie voir un film du genre de temps a autre question de m’ouvrir a ce qui se fait de différent ailleurs. Bref, c’est une perte pour Montréal et pour la culture d’ici… On se rappellera que le cinéma Parisien qui avait une vocation semblable a aussi fermé ses portes il y a quelques temps.
Quoi? On nous retire un de nos joyaux, accessibles à toute classe qui aspire à visionner de grands films, de qualité exceptionnelle et ce, dans un décor plus que très agréable. je refuse! Moi qui attend toujours avec anticipation la sortie d’un film qui suscitera mon intérêt et qui, suivi d’un délicieux repas pris sur la Main, me fera rêvasser toute la semaine qui suivra, on veut nous retire ce pur plaisir, et pourquoi donc, dans quel objectif. Des cinémas de cette spécialité on en a si peu, pourquoi nous faire l’affront de nous l’enlever. Je déplore excessivement cette décision et vous demande pourquoi?
C’est vraiment très frustrant! Moi qui suis une adepte de ce cinéma… Ce serait vraiment dommage de perdre un endroit qui offre un excellent répertoire de films! Et je renchéris en disant qu’en effet il n’y a pas tant d’endroits que ça pour aller voir des films étrangers ou différents. Franchement, je trouve que c’est une très mauvaise décision, à moins que vous prévoyez ouvrir une autre salle du même genre…