Cinéma

Michael Moore se réjouit de l’arrivée au pouvoir de Barack Obama et du départ de George W. Bush

Sur son site web, le cinéaste Michael Moore publie ce matin une lettre ouverte à propos de l'inauguration imminente de Barack Obama comme Président des États-Unis:

"Mes amis,

Quel jour heureux, heureux!

Nous avons traversé la Grande Noirceur et nous voici dans un des moments les plus rédempteurs dont l'Histoire a jamais été témoin. Barack Obama est notre meilleur espoir pour bien faire les choses, pour soulager notre âme nationale, pour tendre une branche d'olivier au reste du monde plutôt que de la brutalité choquante."

Le réalisateur de Fahrenheit 9/11 en profite évidemment aussi pour se réjouir de la fin du règne de George W. Bush:

"Le soleil se lève à midi aujourd'hui. Le disgracieux président sortant va se glisser hors de la porte de côté et se rendre à Crawford pour vendre le décor hollywoodien connu en tant que le "ranch" de Bush avant de s'installer dans un voisinage exclusif de Dallas. J'encouragerais Monsieur Bush d'accorder un pardon final avant ce midi: le sien. Il ferait mieux d'accorder un pardon global pour tous les crimes qui ont pu être commis depuis 2001 par lui-même, Cheney, Rumsfeld et toute la gang. De sérieuses lois ont été brisées, une guerre a été concoctée autour d'un mensonge, et maintenant, s'il vous plaît, justice doit être rendue."