Cinéma

Tales of the Black Freighter

Dans la bande dessinée Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons, dont l’excellente adaptation par Zack Snyder est présentement en salle, une horrifiante histoire de pirates est racontée en filigrane du récit principal mettant en scène les superhéros qu’on connaît. Son film faisant déjà 2h40, Snyder a dû retrancher cette portion, mais il a par contre écrit et produit un court métrage d’animation qui s’en inspire, et qui se retrouve sur un DVD lancé aujourd'hui.

Réalisé par Mike Smith et Daniel DelPurgatorio, Tales of the Black Freighter raconte l’histoire sordide d’un capitaine, seul survivant d’une attaque en mer, qui tente de regagner son village avant que les monstrueux pirates qui ont tué son équipage y poursuivent leur massacre.

Ceux qui ont lu la bédé savent à quel point le moyen utilisé par le protagoniste pour retourner chez lui est macabre et comment la séquence finale est troublante, et le film de Smith n’épargne aucun détail grotesque. Visuellement captivant, Tales of the Black Freighter est par ailleurs porté par la voix tonitruante de Gerald Butler (300) et une musique angoissante de Tyler Bates.

Le DVD inclut aussi Under the Hood, un faux documentaire explorant plus en profondeur l’histoire de certains personnages secondaires de Watchmen; Story within a Story: The Books of the Watchmen, une vidéo expliquant de quelle façon Tales of the Black Freighter s’imbrique à Watchmen dans son ensemble; et le premier épisode de Watchmen: Motion Comic.