Animée par Dave Foley, la 29e soirée des Genie Awards avait lieu ce samedi soir, à Ottawa. Le drame de guerre Passchendaele de Paul Gross a été sacré meilleur film, en plus de recevoir les Genie de la meilleure direction artistique, des meilleurs costumes, du meilleur son d'ensemble et du meilleur montage sonore, ainsi que la Bobine d'or.
D'autre part, Benoit Pilon a reçu le prix de la meilleure réalisation pour Ce qu'il faut pour vivre, film qui a par ailleurs valu le prix du meilleur scénario à Bernard Émond et celui du meilleur acteur à Natar Ungalaaq. Du côté des interprètes féminines, c'est l'Américaine Ellen Burstyn qui a reçu le Génie de la meilleure actrice pour The Stone Angel, alors que Kristin Booth a reçu celui de la meilleure actrice de soutien pour Young People Fucking. Callum Keith Rennie a par ailleurs remporté le prix du meilleur acteur de soutien pour sa performance dans Normal.
Soulignons enfin que Marie-Sissi Labrèche et Lyne Charlebois sont reparties avec le Genie de la meilleure adaptation pour Borderline, que Up the Yangtze de Yung Chang s'est mérité celui du meilleur documentaire, et que Next Floor de Denis Villeneuve et Isabelle au bois dormant de Claude Cloutier ont été les lauréats des catégories court métrage et animation, respectivement.
Tout est parfait d'Yves Christian Fournier a dû se contenter du prix du meilleur premier film.
Les résultats complets sont disponibles sur le site des Genie.