Lors de la cérémonie de clôture du 62e festival de Cannes, qui avait lieu ce dimanche après-midi (heure du Québec), le jury présidé par Isabelle Huppert a remis la Palme d'or à Michael Haneke pour Le Ruban blanc.
Un prophète de Jacques Audiard a pour sa part reçu le Grand Prix, tandis que le Prix du jury a été décerné, ex aequo, à Fish Tank d'Andrea Arnold et à Thirst – Ceci est mon sang de Park Chan-Wook.
Le Prix de la mise en scène a été remis à Brillante Mendoza pour Kinatay, alors que le Prix du scénario est allé à Jian Zeng pour Nuit d'ivresse printanière de Lou Ye.
Charlotte Gainsbourg a reçu le Prix d'interprétation féminine pour Antichrist de Lars von Trier, et Christoph Waltz le Prix d'interprétation masculine, pour Inglourious Basterds de Quentin Tarantino.
Un "prix exceptionnel du festival de Cannes" a été donné à Alain Resnais pour Les Herbes folles.
D'autre part, Isabelle Adjani et Roschdy Zem ont remis la Caméra d'or, qui récompense le meilleur premier long métrage du festival, toutes sections confondues, à Samsom et Delilah de Warwick Thornton.
Rappelons que J'ai tué ma mère de Xavier Dolan, présenté à la Quinzaine des réalisateurs, s'est déjà vu remettre le prix Art et Essai, le prix de la SACD pour le scénario et le prix Regards
Jeunes. Du côté de la section Un Certain regard, le grand prix est allé à Dogtooth de Yorgos Lanthimos, alors que le Grand Prix de la Semaine Internationale de la Critique est allé à Adieu Gary de Nassim Amaouche.
Par ailleurs, après avoir récolté un honneur similaire à Berlin, C'est pas moi, je le jure! de Philippe Falardeau a reçu le prix Écrans Juniors.
Enfin, Arena de Joao Salaviza a remporté la Palme d'or du court métrage.