Le documentaire Home de Yann Arthus-Bertrand, qui a été produit à l'occasion de la journée mondiale de l’environnement, peut être visionné dans son intégralité dès maintenant sur YouTube.
Mot du réalisateur:
Nous vivons une période cruciale. Les scientifiques nous disent que nous avons 10 ans pour changer nos modes de vie, éviter d'épuiser les ressources naturelles et empêcher une évolution catastrophique du climat de la Terre.
Il faut que chacun participe à l'effort collectif et c'est pour sensibiliser le plus grand monde que j'ai conçu le film HOME.
Afin de diffuser ce film le plus largement possible, il fallait qu'il soit gratuit. Un mécène, le groupe PPR, a permis qui le soit. EuropaCorp, qui en assure la distribution, s'est engagé à ne faire aucun bénéfice car HOME n'a aucune ambition commerciale.
J'aimerais que ce film devienne aussi votre film. Partagez-le. Et agissez.
Yann Arthus-Bertrand
Le lien fournit dans votre texte m’a été utile car, suite à une erreur de programmation de mon enregistreur, je n’ai eu que les premières 30 minutes d’enregistrées. Je ne l’ai vu en totalité que sur mon ordinateur. Les images sont impressionnantes et le texte est instructif, surtout au début, car cela ressemble à un cours de géologie 101. Prenant ensuite une tournure archéologique, HOME tombera par la suite dans un plaidoyer en faveur de l’environnement. Le côté alarmiste et cette tendance au catastrophisme sont fréquents lorsqu’on entend parler d’écologie ou d’environnement et que cela provient de groupes de pression désireux de sensibiliser la population à leurs idéaux. HOME serait recommandable sur grand écran mais restait un peu décevant sur le petit écran de mon ordinateur: avec un format IMAX, il aurait été formidable. J’ai entendu parler d’environnement (pollution) au début des années 60 et les informations nous provenaient des États-Unis car, au Québec à cette époque, c’était le vide total. Déjà, il y a 50 ans, on nous effrayait avec cette vision apocalyptique et je constate que les bonnes vieilles méthodes sont toujours employées. J’ai confiance en l’humanité pour ce qui concerne l’avenir de notre planète car si on ne se préoccupait pas de notre milieu de vie, cela serait vraiment inquiétant.
Home un film authentique et bien présenté.
Une sensibilisation immédiate à l’écoute de certains commentaires.
Du déjà vu, mais comme nous sommes difficilles à changer nos mauvaises habitudes,Home nous amène à une certaine réflexion.
De plus en entrant dans nos foyers par le moyen de la télévision,un titre très bien choisi.
À nous maintenant de nous réveillez pour les générations futures et d’agir.
À souhaiter que les gouvernements emboîtent le pas pour appliquer les lois qui s’imposent, pour obliger les multinationales à faire leur part afin de nous permettrent d’avoir des résultats favorables.