Cinéma

La cinéaste Mitra Farahani arrêtée par les autorités iraniennes

Louis Dussault de K-Films Amérique a émis un communiqué dénonçant l'arrestation de la cinéaste Mitra Farahani par les autorités iraniennes:

Nous venons d'apprendre l'arrestation de la jeune cinéaste Mitra Farahani par le régime des Ayatollahs.
 
La réalisatrice du film Tabous, Sélection Officielle du Festival de Berlin 2004, était venue à Montréal faire la promotion de son film en mars de la même année, distribué par K-Films Amérique, et qui avait pris l'affiche au Cinéma Beaubien.
 
Mitra Farahani a été arrêtée uniquement en tant que réalisatrice de Tabous ce film qui parle de la sexualité en Iran où il a été tourné clandestinement, et où il circulait "sous le manteau". Dans le film, une prostituée transexuelle dit d'ailleurs: " Plusieurs de mes clients sont des religieux". Ces religieux n'ont pas le sens de l'humour, et préfèrent mettre en prison que de rire un peu, et de tolérer l'opinion.
 
K-Films Amérique dénonce énergiquement cette arrestation digne des pires dictatures fascistes, et exige la libération de la jeune cinéaste dans les plus brefs délais.
 
Vous pouvez envoyer vos appuis à Mitra Farahani à son adresse courriel, filtrée par le Régime, mais qui va au moins en être témoin.
 
[email protected]
 
Louis Dussault

Voici l'entrevue que Farahani avait accordée à Manon Dumais en 2005: Sexe, mensonges et vidéo

Mise à jour (06/07/09):

Nouveau communiqué de Louis Dussault:

LIBÉRATION de Mitra Farahani en Iran.
 
Le producteur en France du film Tabous de Mitra Farahani, Cyriac Auriol, des Films du Requin,  vient à l'instant de nous communiquer la bonne nouvelle.
 
Précisons que Mitra Farahani qui habitait en France, était retournée en Iran où son film Tabous y avait été tourné clandestinement, et où il est toujours interdit. Tabous traite de la sexualité sous un gouvernement religieux,celui de la République islamique d'Iran où le Coran constitue le texte de la Constitution. Mitra Farahani avait été arrêtée lors de son arrivée en Iran. Elle a été incarcénée deux semaines et libérée récemment.
 
Toutefois, malgré sa libération, et elle est toujours en danger et retenue en Iran contre sa volonté. Elle y attend son procès
 
Voici le courriel de Cyriac Auriol son producteur:
 
Bonjour Louis,
 
merci pour ton communiqué.
Elle est libérée!
je te donne son mail : [email protected]

elle est libérée sous caution mais toujours interrogée et sans passeport bien sur.
Elle est en instruction avant d'être jugée, on ne sait pas encore si ce sera pour moeurs ou politique.

attention elle a du donner ses codes yahoo donc son mail est lu

a bientôt.
cyriac auriol