Éléphant: mémoire du cinéma québécois, l'initiative de numérisation et de diffusion de notre patrimoine cinématographique de Québécor, présentera en première mondiale la version intégrale (director's cut) de Kamouraska le 3 septembre prochain, au Cinéma Impérial. La projection de cette adaptation par Claude Jutra du roman d'Anne Hébert aura lieu en présence de la vedette du film, Geneviève Bujold. Y ira-t-elle d'un très senti "Kamouraskaaaaaaaaaaaa!"?
Correction:
Des sources nous indiquent que nos informations étaient erronées. La version intégrale de Kamouraska a d'abord été présentée en 1995. Le travail de restauration avait été réalisé par la Cinémathèque québécoise. Cette restauration a été présentée également en 2000, à la Cinémathèque, et en 2002, à Namur et au Luxembourg. Les Rendez-vous du cinéma québécois l'avaient présentée de nouveau en 2003 dans le cadre de la série "Nos plus beaux films d'hiver". Ce qu'Elephant présentera est un transfert numérique HD de la restauration de Kamouraska.
Correction (2):
De nouvelles informations nous ont été transmises sur la version de Kamouraska qui a été réalisée par Éléphant. En partant du travail effectué par la Cinémathèque, une nouvelle restauration profitant des avancées technologiques a été faite, afin de nettoyer certaines taches et rayures présentes sur la copie originale. L'étalonnage a par ailleurs complètement été refait avec le directeur photo Michel Brault. Au final, plus de 75 000 $ aurait été investi dans l'opération par Éléphant.
Ayant été déterminé gagnant d’une paire de billet pour assister à cet évènement, je suis heureux de pouvoir y voir un film de grande valeur Québécoise, ainsi que d’entendre la présentation d’une non moins grande vedette du cinéma d’ici, Mme. Geneviève Bujold, artiste aussi internationale.
Suite au visionnement du film Kamouraska, j’apporterai plus de commentaires de cette soirée hommage au cinéma québécois et realisateur Claude Jutras, sans laisser pour compte , la romancière Anne Hébert.
René Audette