Cinéma

Pierre Falardeau est mort

Le cinéaste québécois Pierre Falardeau, bien connu pour ses opinions politiques très senties, est mort des suites d'un cancer. Il avait 62 ans.

Pierre Falardeau, c'était bien sûr la série des Elvis Gratton et le film Le Party, les pas très subtils coups de gueule médiatiques, le personnage caricatural du souverainiste pur et dur…

Mais c'était aussi le réalisateur d'oeuvres qui abordaient de front notre histoire telles que 15 février 1839 et Octobre, sans compter tous ces documentaires percutants qu'il a tournés, de Continuons le combat à Le Steak en passant par À force de courage, Pea Soup et Le Temps des Bouffons.

Ajout:
La chef du PQ, Pauline Marois, vient d'émettre ce communiqué:

«Au nom de mon aile parlementaire et en mon nom, je souhaite offrir mes plus sincères condoléances à la famille de Pierre Falardeau ainsi qu'à toute la famille souverainiste qui a perdu cette nuit un des plus ardents défenseurs de la cause indépendantiste du Québec. Homme de coeur, homme de convictions, Pierre Falardeau n'a jamais eu peur des mots pour exprimer son attachement profond à ce pays qu'il aurait voulu voir naître, le Québec», a commenté la chef de l'opposition officielle.

«Son départ laissera un immense vide dans le coeur de bien des Québécois mais son oeuvre continuera de rayonner et de demeurer bien vivante dans nos mémoires. Qu'on pense à son film 15 février 1839, à Octobre ou dans un tout autre registre Elvis Gratton. Pierre Falardeau usait de la plume et de sa verve pour nous provoquer, parfois de façon imagée, mais en général de façon convaincante. C'était un homme libre qui allait au bout de ses convictions. Salut Pierre.»