C'est ce soir, à la Cinérobothèque de l'ONF, que débute la troisième édition d'EUROfEST, le festival du film roumain à Montréal qui, évidemment, soulignera le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin:
Deux décennies après les événements de décembre 1989, les séquelles laissées par la machine totalitaire dans la mémoire de l’Europe de l’Est nourrissent encore le cinéma. Entre trauma et mensonge, espoir et obstination de découvrir la vérité, ils sont nombreux les cinéastes qui ont marqué ces vingt ans de questionnements et de réflexions, à travers un travail de mémoire qui reconfigure en permanence le trauma du passé, de même que les vestiges du présent. Les films que nous présenterons couvrent trois périodes: avant, pendant et après 1989.
Plusieurs invités seront au rendez-vous, dont les actrices Aliona Munteanu (Échange) et Medeea Marinescu (Maria Mirabela ), le cinéaste Stere Gulea (Week-end avec ma mère, Place de l’Université, État des choses) et la journaliste et critique de film Irina Margareta Nistor.
EUROfEST se poursuit jusqu'au dimanche 6 décembre.