Cinéma

Téléfilm finance Stéphane Lafleur, Rodrigue Jean et Sébastien Pilote

Après la SODEC la semaine dernière, c'est maintenant au tour de Téléfilm Canada d'annoncer ses plus récentes décisions d’investissement dans le cadre du programme principal du Fonds du long métrage du Canada, projets de langue française, volet sélectif, pour l’année 2010-2011:

L’appât – Comédie, coproduction Québec-France, réalisée par Yves Simoneau et scénarisée par Yves Simoneau et William Reymond. Poirier est un détective particulièrement maladroit avec qui aucun de ses collègues ne veut travailler en équipe. Entretemps, la police française, de concert avec la Sureté du Québec, assigne Marc Ventura, agent très spécial, aux côtés de Poirier… (Producteurs : Josée Vallée et Jean-Pierre Guérin; distributeur : Alliance Vivafilm). Le projet reçoit également un soutien de Téléfilm par l’entremise de l’enveloppe à la performance.

Café de Flore – Drame, coproduction Québec-France, scénarisé et réalisé par Jean-Marc Vallée. C’est d’abord une histoire d’amour incroyablement belle entre un homme et une femme,  puis aussi, entre une mère et son fils.  (Producteurs : Pierre Even et Jean-Marc Vallée; distributeur : Alliance Vivafilm).

En terrains connus – Drame réalisé et scénarisé par Stéphane Lafleur. Maryse travaille dans une usine où elle est témoin d’un accident et bouleversée, elle sombre lentement dans une introspection.  Benoit est le jeune frère de Maryse.  Il reçoit la visite d’un homme qui prétend venir de sept mois dans le futur qui lui apprend que sa sœur Maryse ne doit pas louer une voiture; un accident mortel l’attendrait. (Producteurs : Luc Déry et Kim McGraw;  distributeur : Les Films Séville).

French Kiss – Comédie romantique réalisée par Sylvain Archambault et scénarisée par Josée Fréchette. Fred,  35 ans, travaille comme courtier avec son ami Elliot. Il se contente de vivre au jour le jour et sa vie amoureuse affiche calme plat. Juliette, du même âge, est bibliothécaire et mène son petit train-train en combattant ses allergies et sa solitude sans grand succès. Tous deux se croisent un jour dans la rue. (Producteurs : Lorraine Richard et Luc Martineau; distributeur : TVA Films). Le projet reçoit également un soutien de Téléfilm par l’entremise de l’enveloppe à la performance.

Marécages – Drame réalisé et scénarisé par Guy Edoin. Sur une ferme laitière des Cantons de l’Est, alors que la sécheresse sévit, un drame viendra bouleverser la vie de la famille Santerre. Confrontés les uns aux autres, ils devront apprendre à se pardonner. (Producteurs : Roger Frappier et Luc Vandal; distributeur : Métropole Films Distribution).

Memories Corner – Drame, coproduction France-Québec, réalisé et scénarisé par Audrey Fouché. Une jeune journaliste française, Ada Servier, est dépêchée par sa rédaction pour rendre compte des cérémonies commémoratives du 10e anniversaire du grand tremblement de terre de Kobe au Japon. (Producteurs : Pierre Beaudry et Jérôme Vidal; distributeur : Christal Films Distribution).

Le sens de l’humour – Comédie réalisée par Émile Gaudreault et scénarisée par Émile Gaudreault et Benoit Pelletier.  Luc est un comique surdoué qui ne connecte pas avec le public. Marc est un humoriste bon enfant qui ferait n’importe quoi pour faire rire. Un soir, pendant leur spectacle, ils s’acharnent sur un spectateur; le lendemain, les 2 humoristes se retrouvent enfermés dans une cage. (Producteurs : Denise Robert et Daniel Louis;  distributeur : Alliance Vivafilm).

La trace – Drame, coproduction Québec-France, réalisé et scénarisé par Rodrigue Jean. Dans une ville haïtienne, la vie paisible de Samuel est brutalement perturbée par l’enlèvement par l’armée de son père journaliste. (Producteurs : François Landry, Sandra-Dalhie Goyer, Thomas Verhaeghe et Alain Benguigui;  distributeur : K-Films Amérique).

Le vendeur – Drame réalisé et scénarisé par Sébastien Pilote. Marcel Lévesque, 67 ans, vit selon une routine bien établie; veuf, père de Maryse, il est apprécié et reconnu de tous depuis 16 ans comme champion des ventes chez le concessionnaire d’autos. Mais un drame viendra bouleverser sa vie…  (Producteurs : Bernadette Payeur et Marc Daigle; distributeur : Les Films Séville).

La vérité – Drame réalisé et scénarisé par Marc Bisaillon. Gabriel et Yves ont 17 ans et sont des amis. Suite à une soirée bien arrosée, ils entrent par effraction dans une maison, la saccagent, mais sont surpris par un voisin qui tente de prévenir la police. (Producteur : Christine Falco; distributeur : Filmoption Internationale).