À l'occasion de son passage à Montréal pour jouer dans la pièce Sextett à l'Espace Go, l'actrice Maria De Medeiros fera aussi un détour par la Cinémathèque québécoise, où quelques uns de ses films seront présentés du 15 au 28 janvier.
L'actrice portugaise, qu'on a notamment pu voir dans Henry & June de Philip Kaufman (1990), Pulp Fiction de Quentin Tarantino(1994), Le Polygraphe de Robert Lepage (1996) et The Saddest Music in the World de Guy Maddin (2003) et est aussi réalisatrice, et cet aspect de sa filmographie qui sera aussi mis de l'avant.
Ainsi, le 17 janvier, on pourra découvrir Capitaine d’Avril (2000), le premier long métrage de De Meideros, en présence de cette dernière. Le "coup de chapeau" de la Cinémathèque se clôturera par ailleurs avec la présentation, le 28 janvier, de Je t’aime moi non plus: artistes et critiques, un documentaire que De Meideros a réalisé en 2004.
Pour tous les détails sur la programmation: www.cinematheque.qc.ca
photo: Joias Gio Rodrigues © Victor Hugo
Si le cinéma est le point de rencontre entre la lumière et le son, la comédie est le point de rencontre entre le regard et la voix.
Qui a vu « Elvire Jouvet 40 » ou Maria de Medeiros incarnait Claudia, comédienne juive à qui Louis Jouvet (Philippe Clévenot), de février à juin 1940, fit travailler une seule et même scène du Dom Juam de Molière, qui a vu la scène de Pulp Fiction où Butch (Bruce Willis), demande sa montre à Fabienne (Maria de Medeiros), sait que cette comédienne est l’une des meilleures de sa génération, l’une des meilleures au monde, l’une des meilleures de l’histoire du cinéma et du théâtre tant il est vrai que le point où se rencontrent son regard et sa voix est d’une magie unique et sidérante.
BD.