Cinéma

Prix Jutra: un jury désignera les finalistes

Suite à la controverse de l'an dernier, les organisateurs de la Soirée des Jutra ont décidé de modifier la façon de sélectionner les finalistes dans la catégorie du Meilleur film. Plutôt que de faire voter un large groupes de personnes qui, dans bien des cas, n'ont pas nécessairement vu tous les films éligibles, c'est un jury de 18 personnes "indépendant et représentatif des différentes associations de techniciens et d’artistes" qui désignera les finalistes, qui passeront par ailleurs de 4 à 5.

Ce changement s'appliquera aussi à 14 autres catégories, pour lesquelles 2 groupes de 9 membres seront constitués pour déterminer les finalistes.  Dans le cas des catégories Documentaire, Court métrage et Animation, les mises en nomination seront établies par un jury spécialisé, comme par le passé.

«Nous sommes heureux de ce changement de sélection des finalistes qui fait en sorte que les candidatures seront examinées soigneusement par un jury qui aura le soin de débattre afin de reconnaître les qualités respectives de chaque candidat», a déclaré Danielle Proulx, présidente de la Soirée des Jutra.

Les nominations aux Jutra seront annoncées le 16 février prochain et le gala, animé par Patrice L'Écuyer, aura lieu le 28 mars à La Tohu et sur les ondes de Radio-Canada.