En entrevue avec Screen Daily, la comédienne et cinéaste Julie Delpy a révélé qu'elle tournerait une suite à son 2 Days in Paris cet automne. Intitulé 2 Days in New York, ce nouveau film la verra reprendre le rôle de Marion, une Française qui, après avoir rompu avec son petit ami (joué par Adam Goldberg dans 2 Days in Paris), se retrouve à New York avec leur enfant et un autre homme. Ce dernier devrait être interprété par un acteur américain bien connu, dont le nom n'a pas encore été annoncé.
Julie Delpy, à Screen Daily:
“Le film est à propos de la difficulté des relations amoureuses, mais aussi à propos de l'évolution du personnage principal en général. C'est une histoire très moderne à propos de la complexité d'être une femme et de ne pas être complètement consumée par son partenaire."
Aussi:
Notre entrevue avec Delpy à l'occasion de la sortie québécoise de 2 Days in Paris.
C’est bien. Mais l’actualité de Julie, c’est aussi le film qu’elle a réalisé et dans lequel elle joue : The Countess. Un projet qui lui tient à coeur depuis des années. Il s’agit de l’histoire d’Erzébet Bathory, l’une des plus grandes criminelles de l’histoire dont s’inspirait déjà l’épouvantable film québécois Éternelle.
Julie a choisi une approche féminine, psychologique, et évite ainsi le piège du film d’horreur classique. D’horreur, il n’y a d’ailleurs heureusement pas, mais un portrait romancé d’une femme folle d’amour, hantée par les outrages du temps. Julie y incorpore un amant qui, il me semble, n’a pas existé en réalité. Qu’importe. Si le film n’est pas un chef d’oeuvre, il n’en est pas moins réussi. J’ignore quand il sortira sur les écrans au Québec, s’il est censé sortir un jour. Kevin ou Manon ont peut-être la réponse ?
Désolé Béatrice, je n’ai pas plus d’info que toi sur The Countess. Le film a été présenté au Festival de Berlin l’an dernier et prendra l’affiche en France au mois d’avril, mais j’ignore si une sortie en salle au Québec est prévue.
Il va falloir qu’il le sorte vite car la fascination pour Erzébet Bathory est si grande et le projet de Julie est connu depuis quelques années, alors les amateurs d’histoire pourrait ne pas attendre qu’il sorte au cinéma avant de le voir. Je n’ai pas pu attendre, ça fait deux ans que je l’espère, ce film. S’il a été présenté à Berlin, c’était peut-être dans la version traduite en allemand ? Car si le film ne circule pas encore dans sa version française, la version allemande est déjà proposée en téléchargement illégal sur différents forums… Car là est l’une des principales raisons pour lesquelles le piratage touche de plus en plus le secteur du cinéma : la non-diffusion des films dans certains pays, ou leur diffusion trop tardive. Patience et passion ne font pas bon ménage. Quand on connaît l’existence d’un film et qu’on sait qu’il faudra attendre des mois, voire un an avant qu’il passe dans les salles québécoises, s’il est censé sortir un jour chez nous, et qu’il circule illégalement sur les forums privés, que fait-on ? On attend sagement ? Eh non…