photo: Conseil des Arts du Canada
Le cinéaste québécois André Forcier (L'eau chaude, l'eau frette, Une histoire inventée, Je me souviens) est uns des lauréats de cette année des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. C'est Marie-Claude Loiselle, la rédactrice en chef de la revue 24 images, qui a soumis sa candidature au Conseil des Arts du Canada.
Les autres lauréats pour 2010 sont le sculpteur Robert Davidson, la peintre Rita Letendre, le conseiller artistique Terry Ryan, le vidéaste Tom Sherman, le photographe Gabor Szilasi, la sculpteure sur verre Ione Thorkelsson et le peintre/sculpteur Claude Tousignant.
Les prix, qui sont accompagnés de bourses de 25 000$, seront remis aux lauréats par la Gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean le 31 mars, lors d'une cérémonie à Rideau Hall.
Marc-André étant un très vieil ami (cela fait plus de 40 ans que je le connais), je ne peux que me réjouir. Forcier est un très grand cinéaste qui, comme tout artiste, a connu ses hauts et ses bas.
À mon humble et subjectif avis, Forcier est, avec Gilles Carle, l’un des éminentissimes pionniers du cinéma en général et du cinéma «d’auteur» en particulier. Il a aussi assumé un cinéma libre et libertaire, ce qui est rare. Comme Carle, Forcier est un gigantesque ANARTISTE.
Donc, grande grande est ma joie.
BRAVO, MARC-ANDRÉ!
JSB