La programmation complète de la 14e édition du festival Fantasia a été dévoilée aujourd'hui. Par où commencer? Pourquoi pas par le film d'ouverture, The Sorcerer's Apprentice de Jon Turteltaub, un long métrage inspiré d'un des segments du Fantasia de Walt Disney et qui met notamment en vedette le Montréalais Jay Baruchel, qui sera présent lors de la projection du 8 juillet.
Parmi les autres premières (mondiales, nord-américaines, canadiennes ou québécoises) d'envergure, soulignons celles de Scott Pilgrim Vs. the World d'Edgar Wright, des deux volets de la saga Mesrine réalisée par Jean-François Richet, de Centurion de Neil Marshall, de The Human Centipede (First Sequence) de Tom Six, et du remake de I Spit On Your Grave de Steven R. Monroe.
On pourra aussi voir Jackie Chan dans Little Big Soldier,
les rockeurs Alice Cooper, Henry Rollins et Iggy Pop dans Suck, Zhang Ziyi dans Sophie's Revenge, Sean Bean dans Black Death, Billy Zane dans Evil: In tthe Time of Heroes, Gordon Liu dans Frankenstein Unlimited, Donnie Yen et Sammo Hung dans Ip Man 2, Jim Sturgess dans Heartless, Adrien Brody dans High School, Paul Ahmarani dans Vampires, David Hyde Pierce dans The Perfect Host, ainsi que Émilie Dequenne et Yolande Moreau dans La Meute.
Plusieurs classique du 7e art sont par ailleurs au programme, tels que The Housemaid de Kim Ki-young, The Devils de Ken Russell (qui recevra un prix pour l'ensemble de son oeuvre), The Land Before Time de Don Bluth et Gary Goldman
(qui seront eux aussi honorés, en plus d'animer une table-ronde sur le
cinéma d'animation), Parlez-nous d'amour de Jean-Claude Lord (incidemment aussi président du jury long métrage), Re-Animator de Stuart Gordon (qui présentera par ailleurs sa pièce Nevermore: An Evening with Edgar Allan Poe), Le Sang d'un poète de Jean Cocteau (avec un accompagnement musical devant public de Steven Severin), Kuroneko de Kaneto Schindo, et bien sûr, la version restorée et quasi-intégrale du Métropolis de Fritz Lang, avec un nouvel accompagnement orchestral sur scène.
Mentionnons aussi Serbie Subversive, une sélection de films de genre serbes; Camera Lucida, qui regroupe les films les plus radicaux et inusités; le retour des Documentaries from the Edge ainsi que du Fantastique week-end du court métrage québécois; la série Fantasia à la belle étoile; les divers colloques et conférences; et pas un mais bien deux soirées organisées par DJ XL5, soit DJ XL5's Smashin' Zappin' Party et DJ XL5's Bollywood Zappin' Party.
Le tout se concluera (officiellement) le 27 juillet avec la présentation du film de clôture, Tucker and Dale Vs Evil, une comédie d'horreur du Canadien Eli Craig. Ouf!
Pour plus de détails sur tout ça et bien plus encore, nous vous invitons à vous rendre au party de lancement du programme Fantasia, ce vendredi 2 juillet, dès 20h à la Terrasse St-Ambroise (5080 rue St-Ambroise à St-Henri, au côté du Canal Lachine).