Cinéma

Fantasia: Crows Zero II de Takashi Miike

 

Y a-t-il quelqu'un qui est capable de se tenir à jour avec la filmographie de Takashi Miike? Depuis qu'il a été révélé internationalement avec le brillant Audition en 1999, le cinéaste japonais a réalisé quelque chose comme 40 longs métrages en 10 ans!

Son plus récent est la suite de Crows Zero (2007), une "prequel" cinématographique au manga de Hiroshi Takahashi que je n'ai pas vue. J'ai néanmoins pu sans grande difficulté plonger dans Crows Zero II, qui dépeint une guerre de gangs entre les étudiants de Suzuran (les "Crows") et ceux de l'école rivale Hosen. Après tout, le film est presque entièrement qu'une série de bastons entre des gars habillés en noir et des gars habillés en blanc, alors c'est assez facile à suivre! Les bagarres en question sont très enlevantes, orchestrées avec vigueur par Miike et souvent rythmées par de la musique rock japonaise. Crows Zero II n'est pas le film le plus complexe ou mémorable du monde, mais demeure franchement distrayant.

16h35,  Théâtre Hall

Autres suggestions pour ce lundi:

I Heart Doomsday de Patrick Downing, un film canadien qui marie comédie romantique et science-fiction (13h, Théâtre J.A. De Sève; aussi le 16 juillet, même heure, même endroit).

Down Terrace de Ben Wheatley – voir la critique de Manon Dumais (17h30, Théâtre J.A. De Sève).