Cinéma

FFM 2010: Marc-André Grondin en trois temps

Ce matin avait lieu la conférence de presse du Festival des films du monde de Montréal, dont la 34e édition aura lieu du 26 août au 6 septembre. 430 films (dont 227 longs métrages) en provenance de 80 pays seront au programme entre la présentation de Route 132 de Louis Bélanger en ouverture et celle de La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier en clôture.

Parmi les autres titres qu'on pourra découvrir, on en remarque pas moins de trois mettant en vedette Marc-André Grondin. On le sait, la carrière en France du comédien québécois est en plein essor, et on pourra en voir les fruits au FFM dans Bus Palladium de Christopher Thompson, Le Caméléon de Jean-Paul Salomé et Insoupçonnable de Gabriel Le Bomin.

Outre Louis Bélanger, quelques autres cinéastes d'ici lanceront des films au FFM, notamment Julie Hivon (Tromper le silence). 

Mentionnons aussi la présence dans la sélection de Jacques Doillon (Le Mariage à trois), Pascak Elbé (Tête de turc), Jean Becker (La Tête en friche), Naghmeh Shirkhan (Hamsayeh), Zhang Yimou (San Qiang Pai An Jing Qi), Otar Iosseliani (Chantrapas) et Carlos Saura (Flamenco, Flamenco).

Par ailleurs, des hommages seront rendus à l'actrice française Nathalie Baye, à la comédienne i'Italienne Stefania Sandrelli, au cinéaste iranien Jafar Panahi et au regretté Gilles Carle, et l'imposant Gérard Depardieu donnera une leçon de cinéma le 6 septembre.

http://www.ffm-montreal.org/